Accusé de pédophile, il vivait retiré dans un couvent

Autriche: Le cardinal Hans Hermann Groer est décédé à l’âge de 83 ans

Vienne, 24 mars 2003 (Apic) Le cardinal Hans Hermann Groer, ancien archevêque de Vienne, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 83 ans. Il avait été contraint de démissionner en 1995 après avoir été accusé de pédophilie. Ce scandale avait plongé l’Eglise catholique autrichienne dans sa plus grave crise d’après-guerre. Dans un télégramme le pape Jean Paul II rend hommage à celui «qui a su conduire son diocèse dans une grande fidélité au successeur de Pierre».

L’ancien secrétaire du cardinal, Michael Dinhobel, a indiqué que Mgr Groer est mort dans la nuit du 23 au 24 mars d’un cancer et d’une pneumonie à l’hôpital de Sankt Pölten, en Autriche.

Dans un télégramme publié quelques heures après la mort du cardinal Hans Hermann Groer, Jean Paul II fait part de sa «tristesse» à l’annonce de la nouvelle. Il rend également hommage à celui «qui a su conduire son diocèse dans une grande fidélité au successeur de Pierre» et «avec un grand amour pour le Christ et son Eglise».

Le 14 septembre 1986, Mgr Groer avait été consacré évêque et avait pris la tête de l’archidiocèse de Vienne. Il avait été créé cardinal le 23 mai 1988. Avant que n’éclate le scandale, il occupait la présidence de la Conférence des évêques d’Autriche. Depuis sa démission, il vivait retiré au monastère de Marienfeld, près de Sankt Pölten.

Le soutien de Jean Paul II

En septembre 1995, au moment de la démission du cardinal Hans Hermann Groer, Jean-Paul II avait toutefois fait part de son soutien envers le prélat. Il avait envoyé une lettre à l’épiscopat autrichien, dans laquelle il faisait part de sa «solidarité» avec tous les évêques et en particulier avec le cardinal Groer après «les violentes attaques» portées contre lui. Le pape l’avait alors remercié pour «son service ecclésial fidèle et généreux» à la tête de l’archevêché de Vienne.

Plusieurs accusations

Les accusations contre le cardinal avaient été formulées par d’anciens séminaristes, qui avaient déclaré avoir été victimes d’attouchements sexuels alors qu’ils étaient mineurs. Les actes incriminés remontent à l’époque où l’ancien archevêque était encore professeur de religion au petit séminaire catholique de Hollabrunn. Mgr Groer avait également été accusé d’abus sexuels commis dans un pensionnat durant les années 70, ainsi qu’à l’abbaye de Göttweig.

Avec le décès du cardinal autrichien, on ne compte plus que 170 cardinaux dans l’ensemble du collège cardinalice, dont 112 sont âgés de moins de 80 ans. (apic/ag/imedia/sh)

24 mars 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!