Mgr Kurt Krenn veut continuer à jouer un rôle dans son diocèse

Autriche: Le nom du nouvel évêque de Sankt-Pölten connu jeudi

Vienne, 5 octobre 2004 (Apic) Le Vatican fera connaître le nom du nouvel évêque de Sankt-Pölten jeudi 7 octobre 2004 en même temps qu’il acceptera officiellement la démission de Mgr Kurt Krenn. La nouvelle nomination ne sera valable et n’entrera en vigueur que lorsque l’information sera rendue publique par le Saint-Siège, précise mardi 5 octobre le Bureau de presse de la Conférence épiscopale d’Autriche.

Devançant l’annonce du Vatican, le très contesté évêque de Sankt- Pölten a déjà fait connaître la semaine dernière son départ à la retraite anticipée. Agé de 68 ans, Mgr Krenn a été pressé par le pape Jean Paul II de se retirer après avoir été accusé d’avoir voulu étouffer un scandale sexuel dans son séminaire.

L’évêque «démissionné» a précisé qu’il ne s’était pas retiré pour des raisons de santé «parce que je suis tout à fait en bonne santé». Le prélat a voulu anticiper sur le Vatican de façon à ce que cette décision paraisse être la sienne, et non pas une décision imposée, a souligné une source proche du dossier au Vatican. Durant les 13 ans passés sur le siège de Sankt-Pölten, Mgr Krenn a toujours été contesté par certains secteurs, notamment en raison de ses prises de position ecclésiales et de ses sympathies politiques.

Le remplacement du vicaire général Heinrich Fasching déclaré nul et non avenu

Pour l’évêque contesté, le remplacement soudain de son vicaire général Heinrich Fasching – déclaré nul et non avenu par les instances romaines – n’est pas «un acte de méchanceté». Mgr Krenn, s’estimant toujours en fonction malgré sa démission, dit avoir agi de façon correcte.

Mais depuis que le pape a nommé Mgr Klaus Küng, évêque de Feldkirch, comme visiteur apostolique, suite au scandale sexuel au séminaire diocésain de Mgr Krenn, l’évêque de Sankt-Pölten s’est effectivement vu privé de la direction du diocèse. La mise à l’écart de H. Fasching est donc non valable, d’autant plus qu’elle n’a pas été discutée avec le visiteur apostolique.

Mgr Krenn n’a pas l’intention de se retirer complètement du diocèse de Sankt-Pölten. «J’appartiens tout de même au diocèse et je suis, dans le diocèse, le numéro deux après l’évêque», a-t-il souligné, comme «c’est de toute façon déjà fixé pour les évêques émérites». (apic/kna/kpr/be)

5 octobre 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!