Le Carmel du Prophète Elie, à Bâle, abrite des religieux indiens | © Karmelitenkloster Prophet-Elias
Suisse

Bâle: mobilisation pour un carme interdit de venir en Suisse

Un prêtre catholique indien de l’Ordre du Carmel s’est vu refuser le visa pour la Suisse. L’Eglise catholique à Bâle, où le prêtre devait se rendre, proteste contre la décision des autorités locales.

Le Service pour la population et la migration de Bâle a refusé au prêtre indien le permis de séjour qu’il avait demandé pour une durée limitée, rapporte le 20 décembre 2017 le quotidien Basler Zeitung. Le religieux avait l’intention d’apprendre l’allemand à Bâle et de travailler en tant que prêtre dans la pastorale, pendant son temps libre. Il comptait résider au Carmel du Prophète Elie de Bâle, fondé il y a dix ans et soutenu par l’Eglise locale.

Surprise et incompréhension

Le Service de la migration a justifié son refus par la crainte que le prêtre «soit actif en tant qu’agent pastoral». Le conseiller d’Etat bâlois Sebastian Dürr précise dans le journal bâlois qu’il existait une forte suspicion que le prêtre soit plus actif dans le travail pastoral en faveur du couvent que dans l’apprentissage de la langue.

Le Conseil de l’Eglise catholique à Bâle-Ville et le Conseil de Fondation du Carmel de Bâle ont déclaré avoir pris connaissance de la décision «avec surprise et incompréhension».

Depuis 2007, un groupe de trois à cinq carme déchaux (OCD) du Kerala (au sud-ouest de l’Inde) réside dans le couvent. L’équipe se renouvelle régulièrement. 11 carmes sont actuellement actifs à Bâle. Ils servent comme prêtres et agents pastoraux dans la ville et dans d’autres paroisses de la région, en cas de nécessité.

L’Ordre carmélite à Bâle affirme dans un communiqué ne pas comprendre la mesure des autorités, au regard des nombreuses années d’expérience positive concernant les séjours des religieux indiens. La congrégation attend du Conseil d’Etat qu’il revienne sur sa décision, suite à la requête et aux clarifications qui lui ont été fournies. (cath.ch/kath/gs/rz)

Le Carmel du Prophète Elie, à Bâle, abrite des religieux indiens | © Karmelitenkloster Prophet-Elias
21 décembre 2017 | 12:43
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Bâle (43), Carmel (17)
Partagez!