Belgique: Décès de l’ancien président de l’Union catholique internationale de la presse UCIP

Louis Meerts fut rédacteur en chef de la «Gazet van Antwerpen»

Bruxelles, 31 juillet 2007 (Apic) Le journaliste belge néerlandophone Louis Meerts, ancien président de l’Union catholique internationale de la presse (UCIP) et rédacteur en chef de la «Gazet van Antwerpen» de 1949 à 1985, est décédé vendredi à l’âge de 87 ans à Wilrijk, dans la province d’Anvers, en Belgique.

Louis Meerts, né en 1920 à Boom, a étudié l’histoire à Louvain. Il accéda au poste de rédacteur en chef de la Gazette d’Anvers à l’âge de 29 ans, où il mis en avant la ligne chrétienne et sociale de son journal. Sous sa direction, le journal flamand a connu un tirage important, dépassant les 200’000 exemplaires. Louis Meerts considérait que le sommet de sa carrière journalistique fut la période du Concile Vatican II (1962-1965).

Ce fut pour lui un tournant dans l’histoire du monde et un point de référence que l’on doit toujours redécouvrir. Il se définissait comme un adepte d’un «humanisme chrétien ouvert», ce qui l’a amené à collaborer durant quatre décennies au sein de l’UCIP.

Le journaliste flamand fut également professeur de communications sociales à l’Université de Louvain (KUL) puis à la Lessius Hogeschool à Anvers, dont il fut également le vice-président. A sa retraite en 1985, il fut également professeur invité à l’Université Gregoriana à Rome. En 2006, la haute école catholique flamande à Anvers, en signe de remerciement, érigea une «Chaire Louis Meerts» pour les questions de bien commun, éthique, politique et médias.

Lors des cérémonies pour le 75ème anniversaire de «son» UCIP, le 6 décembre 2002 à Rome, l’ancien président de l’Union catholique internationale de la presse a rappelé la richesse de cette organisation. Grâce à elle, il a fait connaissance de journalistes de tous les continents, notamment de ceux vivant alors derrière le «rideau de fer» en Europe de l’Est, ainsi que des collègues vivant dans ce que l’on appelait le «tiers monde».

«Ils remplissaient très souvent dans leur pays une tâche importante comme informateurs et guides par leur évaluation des faits et des événements. Leur amitié était pour moi un enrichissement de mes propres idées et connaissances». Louis Meerts a été actif au sein de l’UCIP comme président, membre du Bureau et du Conseil, et comme président de la commission «Vie internationale». Louis Meerts avait quatre enfants et 16 petits enfants. (apic/gva/be)

31 juillet 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!