Le pape François lors de la bénédiction des Pallium, 29 juin 2015 (Photo: CTV)
Vatican

Bénédiction des pallium: Le pape appelle au courage des nouveaux archevêques

Rome, 29 juin 2015 (Apic) L’Eglise a besoin d’hommes «de foi», «courageux» face aux «nombreux Hérode» auteurs de «persécutions» contre les chrétiens. C’est notamment ce qu’a souhaité le pape François le 29 juin 2015, lors de la célébration de la bénédiction des pallium de 46 nouveaux archevêques métropolitains, célébrée dans la basilique Saint-Pierre, le jour de la fête de saint Pierre et saint Paul. Durant son homélie, le pape a aussi appelé les évêques à un témoignage de vie «cohérent».

«L’Eglise vous veut comme (…) des maîtres de foi, a ainsi assuré le pape François devant les 46 nouveaux archevêques métropolitains présents dans la basilique Saint-Pierre, qui enseignent aux fidèles à ne pas avoir peur des nombreux Hérode, qui tourmentent par les persécutions, par les croix en tous genres».

Alors qu’il n’a de cesse de dénoncer avec force, depuis plusieurs mois, les persécutions dans le monde dont sont victimes de nombreux chrétiens ainsi que des minorités, notamment au Moyen-Orient, le chef de l’Eglise catholique a rappelé devant la foule des fidèles qu’»aucun Hérode» n’était capable «d’éteindre la lumière de l’espérance, de la foi et de la charité de celui qui croit au Christ!». «L’Eglise a vaincu le mal grâce au témoignage courageux, concret et humble de ses enfants», a en outre affirmé le pontife.

«Sous les yeux de tous et en silence»

Déplorant les actuelles «persécutions atroces, inhumaines et inexplicables» ayant lieu dans «de nombreuses parties du monde», «sous les yeux de tous et en silence», le pape François a alors invité les évêques à «vénérer le courage des apôtres et de la première communauté chrétienne». Et le pontife de rappeler le «courage» de ces derniers à «continuer l’œuvre d’évangélisation, sans crainte de la mort et du martyre, dans le contexte social d’un empire païen».

Le pape a aussi invité les pasteurs de l’Eglise à une vie «cohérente», rendant compte du témoignage chrétien. Il a ainsi souhaité des témoins «convaincus et convaincants; des témoins qui n’ont pas honte du nom du Christ et de sa croix ni devant les lions rugissants, ni devant les puissances de ce monde».

«Combien de forces, au long de l’histoire, ont cherché – et cherchent – à anéantir l’Eglise, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, a affirmé le pape, mais elles sont toutes anéanties et l’Église reste vivante et féconde! Elle reste inexplicablement solide».

L’Eglise du Christ

«L’Eglise n’est pas l’Eglise des papes, des évêques, des prêtres et pas plus des fidèles, elle est (…) seulement du Christ», a également affirmé le pontife aux nouveaux archevêques, assurant que leurs futurs pallium, qu’il avait bénis au début de la cérémonie, étaient un «rappel à la prière, à la foi et au témoignage». «Enseignez la prière en priant; annoncez la foi en croyant; portez témoignage en vivant!», en a-t-il ainsi conclu.

Au début de cette traditionnelle messe célébrée à l’occasion de la fête de saint Pierre et saint Paul – jour férié à Rome et au Vatican -, les pallium de 46 nouveaux archevêques métropolitains, nommés dans l’année, avaient été bénis par le pape. Contrairement aux années passées et selon de nouvelles dispositions prises en janvier dernier, ces ornements liturgiques blancs – brodés de cinq croix noires – seront dé;sormais remis dans les diocèses respectifs des prélats par un représentant du Saint-Siège dans leurs propres pays.

Parmi les archevêques présents figuraient le Français Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France (Martinique), Mgr Charles Scicluna, archevêque de Malte et ancien promoteur de justice de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), Mgr Blase Cupich, archevêque de Chicago ou encore Mgr Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar. (apic/imedia/lf/pp)

Le pape François lors de la bénédiction des Pallium, 29 juin 2015
29 juin 2015 | 14:55
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!