Cotonou Jubilé d'or des Soeurs de Saint-Augustin du Bénin  | © www.ortb.bj
International
Cotonou Jubilé d'or des Soeurs de Saint-Augustin du Bénin | © www.ortb.bj

Bénin: La congrégation des Sœurs de Saint-Augustin fête son jubilé d’or

08.02.2018 par Ibrahima Cissé, correspondant de cath.ch en Afriqu

La congrégation des Sœurs de Saint-Augustin (SSA) du Bénin fête son jubilé d’or. Cette famille religieuse a été canoniquement érigée le 22 août 1968 par feu le cardinal Bernardin Gantin, alors archevêque de Cotonou. Il sera nommé par le pape Jean Paul II en 1984 président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine et préfet de la Congrégation des évêques.

Issu de la congrégation missionnaire des Sœurs de Notre-Dame des Apôtres (NDA), l’Institut des Sœurs de Saint-Augustin du Bénin est né dans l’esprit du Concile Vatican II. Le Concile  encourageait la naissance des congrégations autochtones pour favoriser une solide implantation des Eglises locales et l’enracinement de l’Evangile dans les cultures particulières.

Enraciner l’Eglise dans les cultures locales

Débutées le 3 février 2018 par une cérémonie solennelle à la cathédrale Saint-Michel de Cotonou, les célébrations prendront fin le 28 août prochain.

La devise de la congrégation est: “Unir dans la charité”. “Il n’y aurait pas eu une congrégation des Sœurs de Saint-Augustin du Bénin s’il n’y avait eu auparavant la congrégation des Sœurs Missionnaires de Notre-Dame des Apôtres”, a reconnu Sœur Emma Gbaguidi, Supérieure générale des SSA.

“Notre famille religieuse est un fruit de l’œuvre missionnaire des Sœurs de Notre-Dame des Apôtres qui se sont dévouées, non seulement pour l’évangélisation du peuple béninois et particulièrement des femmes de notre pays, mais aussi pour l’enracinement sur la terre béninoise d’une vie religieuse authentique, rayonnante et entreprenante, au service de l’Eglise et de la société”, a-t-elle ajouté.

Les festivités du cinquantenaire de la création des SSA ont commencé par la célébration avec les personnes consacrées, dans chaque diocèse du pays. L’un des points forts du jubilé sera l’hommage appuyé au cardinal Gantin, père fondateur de la congrégation, lors de la célébration à Cotonou, le 13 mai 2018, à l’occasion du 10e anniversaire de son décès.

Pas de parenté avec Saint-Maurice en Valais

La Congrégation des Sœurs de Saint-Augustin, dont la maison mère se trouve à Saint-Maurice, en Valais (CH), n’a aucun lien avec son homonyme, les Sœurs de Saint-Augustin (SSA) du Bénin. La congrégation née en Valais est implantée à Saint-Maurice, à Belfort (France), au Togo et au Burkina Faso. (cath.ch/ibc/be)

https://www.youtube.com/watch?v=MHqBCMbRWIE

 

 

 


En Afrique noire, les observateurs notent une recrudescence de la religiosité traditionnelle et de la sorcellerie | © Jacques Berset

Visite du président du Bénin au pape François le 18 mai

Assemblée plénière de la Conférence des évêques du Bénin, du 24 au 26 janvier 2018, dans la capitale Cotonou | © Eglise catholique au Bénin

Bénin: l'Eglise met en garde contre le pouvoir de l’argent sur la vie politique

Actualités ›