Vatican

Benoît XVI recevra comme cadeau d'anniversaire sa biographie

Mgr Georg Gänswein, secrétaire particulier du pape émérite Benoît XVI, a confié au portail officiel Vatican News en langue allemande que ce dernier va recevoir sa nouvelle biographie par le journaliste Peter Seewald à l’occasion de son 93e anniversaire, le 16 avril 2020. Le pape «est en bonne santé et de bonne humeur», a confié le prélat allemand.

En raison de la pandémie de coronavirus, le pontife émérite vit seul avec son secrétaire Mgr Gänswein en confinement dans le monastère Mater Ecclesiae, dans les jardins du Vatican. Né le 16 avril 1927 à Marktl en Bavière (Allemagne), celui qui a renoncé à la tiare pontificale en 2013 fête son 93e anniversaire dans des conditions inhabituelles.

Au monastère Mater Ecclesiae, «tout le monde est en bonne santé et de bonne humeur», a rassuré son secrétaire particulier Mgr Gänswein. Pour fêter son anniversaire, Benoît XVI va recevoir la nouvelle édition augmentée de sa biographie par le journaliste allemand Peter Seewald, une surprise à laquelle il ne s’attend pas, a déclaré le prélat.

Une journée d’anniversaire «plus solennelle»

«Il n’y aura bien sûr pas de visites», a signalé Mgr Gänswein. Peter Seewald, qui a déjà publié de nombreux livres d’entretiens avec le pape allemand avant, pendant et après son pontificat (2005-2013) devait initialement venir offrir en personne cet ouvrage à l’intéressé. Intitulée sobrement Benoît XVI, une vie, ce volume compte 1’100 pages et doit être publié le 4 mai 2020 en allemand, dans l’attente d’une traduction.

«Nous allons présenter cet opus magnum comme un ‘cadeau’ à l’enfant dont c’est l’anniversaire», a confié Mgr Gänswein, se réjouissant de la joie que devrait entraîner une telle présentation au pontife émérite. De plus, explique encore l’archevêque allemand, le déroulé habituel de la journée du pape émérite dans le monastère où il vit reclus depuis sa démission en 2013 sera «plus solennel», notamment pendant la messe et les repas. (cath.ch/imedia/cd/rz)

Benoît XVI recevra en cadeau sa biographie (ici en entretien avec l'évêque tchèque Dominik Duka) | © Vatican Media
16 avril 2020 | 15:53
par I.MEDIA
Partagez!