Le pape émérite BenoÎt XVI lors du consistoire des cardinaux le 14 février 2015 (photo ctv)
Vatican
Le pape émérite BenoÎt XVI lors du consistoire des cardinaux le 14 février 2015 (photo ctv)

Benoît XVI: "je suis en pèlerinage vers la Maison"

07.02.2018 par I.MEDIA

Dans une lettre adressée au Corriere della Sera, publiée le 7 février 2018, le pape émérite Benoît XVI se dit touché et remercie les lecteurs du quotidien italien pour leurs attentions, cinq ans après sa renonciation.

“Dans le lent déclin des forces physiques, confie  le pontife émérite, je suis intérieurement en pèlerinage vers la Maison. C’est une grande grâce pour moi d’être entouré pour ce dernier bout de route, parfois un peu fatigant, d’un amour et d’une bonté que je n’aurais jamais pu imaginer“.

Sous l’en-tête du monastère Mater Ecclesiae au Vatican, le bref message de neuf lignes vise à répondre aux nombreux lecteurs du Corriere, curieux de connaître les conditions de vie quotidienne du prédécesseur du pape François. Il y a cinq ans, le 11 février 2013, Benoît XVI annonçait lors d’un consistoire sa renonciation au pontificat. Agé de 86 ans, le premier pape de l’histoire contemporaine à démissionner affirmait : “mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien“. Le Siège de Pierre était ainsi rendu vacant le 28 février suivant, suivi du conclave qui a élu le 13 mars le cardinal Jorge Mario Bergoglio, sous le nom de François.


Au premier jour de cette réunion, a rapporté Mgr Ramos, le pontife a lu et exposé ses propres conclusions et réflexions. | © CTV

La démission des évêques chiliens: un acte “collégial et solidaire“, affirme Mgr Ramos

Le pape Paul VI (1963-1978). | DR

Le pape Paul VI avait prévu sa possible renonciation

Actualités ›