L'intérieur de l'église Saint-Clément, à Bex /photo: remise des diplômes de l'IFM, 4 juin 2016 | © Pierre Pistoletti
Suisse
L'intérieur de l'église Saint-Clément, à Bex /photo: remise des diplômes de l'IFM, 4 juin 2016 | © Pierre Pistoletti

Bex: l'église Saint-Clément sera rénovée

16.04.2018 par Raphaël Zbinden

L’intérieur de l’église catholique Saint-Clément, à Bex (VD), sera rénové à hauteur d’1,6 million de francs. La municipalité payera les travaux de l’édifice construit en 1884.

Déjà en 2004 et 2005, une expertise avait révélé des dégâts préoccupants dans l’église de Bex, considérée comme un monument d’importance régionale, rapporte le 16 avril 2018 le quotidien romand 24 Heures. Une forte dégradation du sol, ainsi qu’une intensification des moisissures sur les parois ont été constatées. La faute en serait à un taux d’humidité trop élevé due à une installation de chauffage obsolète.

A charge de la commune

Le conseil de paroisse a donc décidé de réaliser des travaux d’assainissement. Un nouveau système de chauffage doit notamment être posé et le sol refait. La communauté catholique de Bex n’a pas les moyens de financer les travaux, qui se montent à 1,6 million de francs indique 24 Heures. En vertu de la loi, la collectivité publique en assumera donc la charge. La municipalité a dressé un préavis à l’attention du Conseil communal, qui statuera prochainement sur l’octroi du crédit.

Les travaux devraient durer entre 9 et 12 mois et commencer idéalement début 2019. Les paroissiens ne connaissent pour l’instant pas le lieu qui les accueillera durant la période de fermeture de l’église. (cath.ch/24h/rz)


Les murs de l'abbatiale de Payerne menaçaient de s'effondrer (Photo:kristobalite/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)

L'abbatiale de Payerne ne rouvrira qu'en 2020

L'église d'Ursy est de style néogothique (Photo:Christophe95/Wikimedia Commons/CC BY-SA 3.0)

Fribourg: l'église néogothique d'Ursy restaurée

Actualités ›