Biennale de Venise: le Vatican veut approfondir le «»dialogue entre l»«architecture et la spiritualité»

La participation inédite du Vatican à la Biennale internationale d’architecture de Venise vise à approfondir un «»dialogue entre l»«architecture contemporaine et la spiritualit黫, a souligné le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture.

Pour le haut prélat, cette présence inédite du Vatican à l»«un des plus grands événements mondiaux d»«architecture a l»«ambition de faire dialoguer le visible et l’invisible. Cette participation, a-t-il insisté, veut renouer avec la «grande tradition» de l’alliance entre l’Eglise et les artistes. La Biennale se déroulera du 26 mai au 25 novembre 2018.

«Chapelles du Vatican»

Le Saint-Siège participera à la Biennale avec son projet «»Chapelles du Vatican»«, porté par dix architectes. Ce thème, a expliqué le cardinal, donnera l»«occasion de «»redécouvrir la beauté, le silence, la voix intérieure et transcendante»«.

Chacun des artistes présentera une œuvre inspirée de la ‘Chapelle dans les bois’, de Gunnar Asplund, représentant du courant de l’architecture néoclassique des années 1920. Parmi ces dix architectes de renommée internationale, se trouvent notamment le Britannique Norman Foster et le Portugais Eduardo Souto de Moura.

ll s’agit aussi d’un défi technique, a estimé pour sa part Mgr Francesco Moraglia, patriarche de Venise. Les œuvres doivent notamment respecter l»«environnement fragile de la cité des Doges. Elles seront installées sur l’île Saint-Georges, sur un terrain de deux hectares.

Le Saint-Siège participe déjà depuis plusieurs années à la Biennale d’art contemporain de Venise. (cath.ch/imedia/pad/rz)

21 mars 2018 | 00:37
par Raphaël Zbinden
Culture (25), Venise (7)
Partagez!