Brésil: Le Père Amaro libéré après plusieurs mois de détention

À la demande des avocats de la Commission Pastorale de la Terre, le Suprême Tribunal Fédéral (STJ), cour suprême, a pris la décision de libérer le Père Amaro, incarcéré de manière préventive depuis le 27 mars, dans le centre pénitentiaire d’Altamira.

Le jugement du Suprême Tribunal Fédéral a été rendu le 28 juin au matin, à la grande satisfaction de tous les proches du curé d’Anapu et des membres de la Commission Pastorale de la Terre (CPT). «La décision du STJ assure la liberté de celui qui est considéré par beaucoup comme le successeur de Sœur Dorothy Stang (la religieuse assassinée le 12 février 2005 sur ordre de plusieurs grands propriétaires terriens de la région, ndlr)», peut-on lire sur le compte Facebook de la CPT.

Libéré mais menacé

«L’Etat doit désormais garantir l’intégrité physique du Père Amaro, dans la mesure où il a déjà été la cible de très nombreuses menaces de mort en raison de son action aux côtés des plus démunis». Accusé notamment d’invasions illégales de terres et d’extorsion de fonds sur la (seule) base de témoignages de grands propriétaires de la région, le religieux est, pour de nombreux défenseurs des droits humains, victime d’accusations diffamatoires. Selon ses proches, le Père Amaro devrait être libéré dans la journée. (cath.ch/jcg/gr)

Le Père Amaro, curé de la paroisse d'Anapu, dans l'Etat du Para, au Brésil.
29 juin 2018 | 11:25
par Grégory Roth
Temps de lecture: env. 1 min.
Brésil (389), José Amaro (5)
Partagez!