Un manifeste de soutien aux évêques signataires de la lettre ouverte a été lancé le 30 juillet par le Conseil des laïcs de l’Archevêché de Sao Paulo | © Flickr 
Wally Gobetz CC-BY-2.0
International

Brésil: les laïcs soutiennent les évêques qui critiquent Bolsonaro

Un manifeste de soutien aux évêques ayant critiqué la politique du président Jair Bolsonaro a reçu plus de 1500 signatures dès le 1er jour de son lancement, le 30 juillet 2020, sur les réseaux sociaux. De quoi relancer les débats entre «conservateurs» et «progressistes» sur le positionnement de l’Eglise face à l’actuel pouvoir en place.

«Nous, chrétiens, hommes et femmes laïcs, hommes et femmes de bonne volonté, réaffirmons avec foi, espérance et amour notre totale fidélité à la mission de l’Eglise du Peuple de Dieu, par l’intermédiaire de ses organismes sociaux et, de cette forme, nous appuyons les évêques qui ont signé la «Lettre au peuple de Dieu». Nous invitons toutes les personnes pour nous unir dans l’option préférentielle pour la défense de la vie et des plus démunis de notre pays».

Suite à la lettre ouverte rendue publique le 27 juillet, dans laquelle 152 évêques du Brésil critiquaient durement la politique menée par le président d’extrême droite Jair Bolsonaro et son gouvernement, les prises de position se multiplient en faveur ou contre cette prise de position de l’Eglise.

Plus de 1’500 signatures

Un manifeste de soutien aux évêques signataires de la lettre ouverte a ainsi été lancé le 30 juillet par le Conseil des laïcs de l’Archevêché de Sao Paulo. Une initiative locale qui s’est étendue à tout le Brésil et qui a compté, dès le 1er jour, plus de 1500 signatures de la part de responsables d’organisations laïques à travers le pays.

Revenant sur la lettre ouverte des 152 évêques, les auteurs du Manifeste rappellent que «pour le laïcat, la manifestation de l’épiscopat est le signe que les préoccupations pastorales du pape François sont dans le cœur et l’esprits des pasteurs qui sentent combien le peuple de Dieu souffre de la violence institutionnelle de la part du gouvernement fédéral à travers des mesures erronées, dépassées et violentes contre les peuples indigènes, riverains, quilombolas, sans toit, sans emploi, sans terre, ainsi que les femmes et les enfants victimes de violences domestiques, les jeunes et les adultes en situation de chômage et d’exploitation. Il est nécessaire que le laïcat assume également son rôle d’acteur de la vie ecclésiale et sociale en communion avec les prêtres, les diacres et les évêques».

Dissensions au sein de l’Eglise

Le manifeste des laïcs demande également que les évêques brésiliens qui n’ont pas encore paraphé la lettre au Peuple de Dieu, qui se sentent motivés par la Parole de l’Evangile, signent ce document comme un témoignage prophétique de l’Eglise catholique du Brésil».

Sans les nommer, les organisations de laïcs signataires du Manifeste veulent démontrer la mobilisation de la partir progressiste de l’institution face à une aile conservatrice qui a demandé à ce que la lettre ouverte des évêques, dont la parution avait été retardée de quelques jours, soit soumis à une analyse du Conseil permanent de la CNBB, prévue le 5 août. Une réunion qui s’annonce tendue et pourrait marquer une nouvelle fois les profondes dissensions, de plus en plus perceptibles depuis l’élection de Jair Bolsonaro à la tête du Brésil. (cath.ch/jcg)

Un manifeste de soutien aux évêques signataires de la lettre ouverte a été lancé le 30 juillet par le Conseil des laïcs de l’Archevêché de Sao Paulo | © Flickr Wally Gobetz CC-BY-2.0
4 août 2020 | 17:19
par Jean-Claude Gérez
Temps de lecture: env. 2 min.
Brésil (389), CNBB (59), Jair Bolsonaro (63)
Partagez!