International

Brésil: Plus de 300 prêtres atteints du Covid-19, 21 décédés

Au Brésil, déjà plus de 300 prêtres ont été contaminés par le Covid-19, et 21 sont décédés des suites de la pandémie, selon une information diffusée le 28 juillet 2020 par la Commission nationale des prêtres (CNP), liée à la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB).

Le bulletin de la CNP révèle que 347 prêtres diocésains sont infectés par le Covid-19 au Brésil, et que jusqu’à présent 21 d’entre eux sont morts des suites de complications dues au coronavirus.

Le Mato Grosso do Sul épargné pour le moment

La région Nord 2 de la CNBB, qui couvre les Etats du Pará et de l’Amapá, est celle qui compte le plus de cas d’infections de prêtres par le coronavirus (58) et de décès (6). En deuxième position, en nombre de personnes infectées, se trouve la région Nord-Est 2 qui couvre les Etats de Rio Grande do Norte, Paraiba, Pernambouc et Alagoas. Il y a eu dans ces régions 57 prêtres infectés et 3 décès.

La région Sud 1, qui couvre l’Etat de São Paulo, se classe au troisième rang pour le nombre de personnes infectées (38), avec pour le moment un seul décès. L’Etat du Ceará, correspondant à la région 1 du Nordeste, se situe en quatrième position sur la liste en ce qui concerne le nombre de personnes infectées (37), tandis que 4 prêtres sont décédés.  Les Etats de Bahia et de Sergipe occupent la cinquième place, correspondant à la région Nordeste 3. 20 prêtres sont infectés et aucun décès n’a été enregistré. Sur les 18 régions de la CNBB,  seul le Mato Grosso do Sul, dans la région Ouest 1, n’a pas enregistré de prêtre infecté par le Covid-19.

Neuf évêques testés positifs, trois décédés

Neuf évêques ont été testés positifs au Covid-19 et trois décès ont été enregistrés. Mgr Henrique Soares da Costa, évêque de Palmares, dans l’Etat de Pernambouc, dans le Nordeste brésilien, est décédé du Covid-19 le 18 juillet 2020 à l’âge de 57 ans. C’est le troisième évêque brésilien emporté par le coronavirus dans ce pays latino-américain qui compte déjà 2,5 millions de personnes infectées et près de 90’000 décès dus à la pandémie.

Mgr da Costa est le troisième évêque brésilien à mourir du Covid-19, après Mgr Aldo Pagotto, archevêque émérite de Paraiba, décédé le 14 avril dans sa 70e année, et Mgr Ercílio Simon, archevêque émérite de Passo Fundo, décédé le 1er juin. Mais il s’agit du premier cas mortel impliquant un évêque en activité en Brésil, et surtout d’un prélat relativement jeune et ne semblant pas faire partie d’une catégorie de population à risque. (cath.ch/cnbb/be)

Moment de la communion à la cathédrale de Sé, à São Paulo | © Vatican Media
29 juillet 2020 | 16:30
par Jacques Berset
Partagez!