Brigue: Lancement du spectacle «Anne» pour les 400 ans des Soeurs ursulines

L’histoire de leur fondatrice racontée par Hubert Theler

Brigue, 10 mars 2006 (Apic) Enseignement, pastorale, formation, social. Tels sont les principaux domaines dans lesquels les religieuses de la Compagnie de Sainte Ursule s’engagent depuis 400 ans. La congrégation marque son année jubilaire par l’histoire de sa fondatrice, joué dès vendredi à Brigue.

Une des points forts des festivités du 400e est le spectacle «Anne», qui est donné les 10, 11 et 19 mars à Brigue. ” L’acteur et réalisateur Hubert Theler raconte la vie de Anne de Xainctonge, qui a fondé cette congrégation en 1606 à Dole, dans le Jura français.

Anne est née à Dijon en 1567. Désireuse de faire «pour les filles ce que les Jésuites faisaient pour les garçons», elle perçoit l’appel à partir pour Dole, affirme la Compagnie de Sainte Ursule sur son site internet. Dix ans s’écouleront avant qu’elle n’obtienne l’autorisation de fonder sa communauté. Ce sera chose faite le 16 juin 1606. Avec ses premières compagnes, elle va réaliser une forme de vie communautaire, sans clôture, au service de l’éducation «des filles et des femmes» de son temps. Sa pédagogie comme sa spiritualité sont inspirées de St Ignace de Loyola. Anne de Xainctonge meurt le 8 juin 1621.

Actuellement, l’ensemble de la congrégation compte près de 500 religieuses dans le monde. Les Ursulines de Brigue comptent une centaine de membres, et celles de Fribourg 94 réparties en une douzaine de communautés dans les cantons de Fribourg, Jura, Genève, et au Tchad.

La congrégation essaime en Suisse depuis Porrentruy

La première implantation en Suisse date de 1619, à Porrentruy dans le Jura. Cette communauté a été dissoute en 1947. Mais c’est d’elle que sont venues des religieuses à Fribourg en 1634, à l’invitation de plusieurs habitants proches des jésuites du Collège St-Michel. Puis ce fur au tour de la communauté de Fribourg d’essaimer, en envoyant quatre religieuses à Brigue en 1662, à la demande du Landamann Jodok von Stockalper. Puis, les Soeurs de Ste-Ursule se sont ensuite installées à Sion en 1884.

Le 20e siècle a été une période faste pour la Compagnie de Sainte Ursule en Suisse. Plusieurs écoles ont été ouvertes dans les cantons de Fribourg, Valais, Vaud et Neuchâtel, par exemple l’école normale pour les jeunes filles du canton de Fribourg et pour la partie alémanique du Valais, ainsi que plusieurs pensionnats. Mais à la fin du siècle, beaucoup de ces lieux de formation ont dû être fermés en raison du manque de soeurs. (apic/com/bb)

10 mars 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!