Mgr Joseph De Kesel, primat de Belgique,  archevêque de Malines-Bruxelles | © rtbf.be
International

Bruxelles: Quatre jours après les attentats, Mgr De Kesel invite à l'espérance

Quatre jours après les attentats terroristes qui on fait une trentaine de morts et plus de 300 blessés à Bruxelles, Mgr Jozef De Kesel a tenu à donner un message d’espérance à l’occasion de la célébration de la messe de Pâques dans la cathédrale de la capitale belge.

«Nous portons le nom du Christ : nous sommes des chrétiens. La vie nouvelle que le Christ nous apporte, nous ne l’attendons pas seulement pour après notre mort. Nous sommes dès maintenant éveillés à cette nouveauté. Une vie qui résiste au mal et qui ne mène pas à la mort. Une vie qui est animée par un esprit d’amour et de fraternité, au service d’un monde bâti sur la paix et le respect de l’autre» a expliqué dans son homélie l’archevêque de Malines-Bruxelles.

«Aujourd’hui, après ce qui s’est passé dans notre ville il y a quelques jours, nous ne pouvons pas célébrer la fête de Pâques comme d’habitude. Nous célébrons le Christ mort et ressuscité. En Lui nous reconnaissons tous ceux et celles qui sont morts, eux aussi victimes d’une violence arbitraire. Comment résister à l’angoisse ? Quand le Christ avait été condamné à mort, puis mis au tombeau, les disciples eux aussi étaient désemparés et angoissés. Et pourtant, c’est le message de Pâques, leurs yeux se sont ouverts, ils ont rencontré le Vivant. Alors, tout a commencé. Ce qui est impossible Dieu l’a fait : la mort est vaincue. Vaincu tout ce qui mène à la mort. Il est ressuscité. Impossible à expliquer, à peine croyable.»

Pas de joie à bon marché

«Rendons grâce à Dieu pour la foi que nous avons reçue. Elle nous invite à suivre Jésus et à vivre selon l’évangile. Elle est source de joie, a poursuivi le prélat belge. Non pas une joie à bon marché, mais une joie qui garde l’espérance et la confiance, au milieu des circonstances difficiles de la vie. Elle nous donne la force et le courage de nous engager pour une société plus humaine et plus fraternelle. Cela ne va plus de soi d’être chrétien. Et beaucoup s’en écartent effectivement. Mais quand elle est vécu avec conviction et en toute vérité, la foi donne beaucoup de fruits. C’est ce que je vous souhaite en cette fête de Pâques : que le Christ ressuscité vous aide à résister au mal et à vivre en enfants de Dieu, animé de l’Esprit de Dieu, Esprit de paix et d’humanité véritable», a conclu Mgr De Kesel. (cath.ch-apic/com/mp)

Mgr Joseph De Kesel, primat de Belgique, archevêque de Malines-Bruxelles | © rtbf.be
27 mars 2016 | 11:55
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!