Burkina Faso: Bilan d'un an d’activité de l'Observatoire national des faits religieux

Après un an d’activités, l’Observatoire national des faits religieux (ONAFAR) au Burkina Faso  a dressé un premier bilan, le 9 avril 2016.

Créée en janvier 2015, l’ONAFAR est un organe consultatif et de veille, chargé non seulement de promouvoir le dialogue interreligieux, mais aussi d’éviter les dérives d’ordre religieux, notamment dans les médias. Il est composé de dix membres, représentants le Conseil supérieur de la communication (CSC), le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la Sécurité (MATDS), la Fédération des Eglises et missions évangéliques, les Associations islamiques du Burkina, et la Conférence épiscopale catholique Burkina-Niger.

Lors de leur session à Kombissiri, dans la province du Bazèga, au centre-sud du pays, du 5 au 7 avril, les responsables de l’organisation ont jugé satisfaisantes ses activités, tout en appelant le gouvernement à plus de soutien financier et matériel dans sa mission. Ils se sont félicités de la volonté de l’Etat, de mettre sur pied une structure «efficace au service de la promotion du dialogue interreligieux, de la tolérance et de la paix sociale au Burkina Faso».

Pour  l’abbé Jean-Baptiste Sanou, de l’Eglise catholique, président sortant de l’ONAFAR, celui-ci doit soutenir le CSC en matière de régulation des contenus médiatiques à caractère religieux. Il doit en outre accompagner ministère en charge des libertés religieuses, dans le cadre du suivi de l’application de la règlementation sur les pratiques cultuelles.

Cité par le quotidien burkinabè, sidwaya.bf, il a estimé que cette collaboration permettra de promouvoir, par l’information et la communication, le dialogue interreligieux, la tolérance et le respect des différences, mais aussi de participer au renforcement des capacités des leaders religieux et des animateurs des médias confessionnels et laïcs.

A l’issue des assises, un nouveau bureau, dirigé par l’imam Ismaël Tiendrébéogo, a été élu pour un mandat d’un an.  (cath.ch-apic/ibc/mp)

 

10 avril 2016 | 15:26
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Burkina Faso (108), ONAFAR (1)
Partagez!