La statue de Mgr Joanny Thévenoud, devant la cathédrale de Ouagadougou | wikimedia commons bsm15 CC-BY-SA-3.0
International

Burkina Faso: L’Eglise catholique s’offre un musée

Après quatre ans de mise en œuvre, l’archidiocèse de Ouagadougou a inauguré, le 10 octobre 2020  son premier musée diocésain, dénommé «Musée Mgr Thévenoud» du nom du premier vicaire apostolique de la capitale du Burkina Faso.

Le cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou, le nonce apostolique au Burkina Faso, Mgr Michael Crotty, le ministre de la culture, M. Abdoul Karim Sango et le président de l’assemblée nationale, Bala Sakandé, ont participé à la cérénomie d’inauguration de ce qui constitue une première pour l’Eglise du Burkina Faso.

Dénommé «Musée Mgr Joanny  Thévenoud», du nom du premier vicaire apostolique de Ouagadougou de 1921 à 1949, il est situé dans l’enceinte de la cathédrale de l’Immaculée conception de la capitale. Il est dans un bâtiment d’un étage, à l’architecture particulière, alliant modernité et tradition, qui était la résidence de Mgr Thévenoud.

Les cinq pièces du rez-de-chaussée ont été transformées en salles d’exposition d›objets de piété, d’iconographies et d’écrits sur l’histoire de l’Eglise au Burkina Faso. Chaque salle est dédiée à l’une des cinq évêques qui se sont succédé à la tête de l’archidiocèse.

L’exposition évoque l’histoire de l’évangélisation au Burkina Faso, la croissance de la jeune Eglise locale, la vie de l’Eglise, et son engagement social pour le bien-être des populations. Selon le coordonnateur du projet, l’abbé Modeste Tapsoba, le musée sera complété par un musée virtuel et d’autres salles d’exposition à l’étage et à la crypte. (cath.ch/ibc/mp)

La statue de Mgr Joanny Thévenoud, devant la cathédrale de Ouagadougou | wikimedia commons bsm15 CC-BY-SA-3.0
16 octobre 2020 | 10:55
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!