La burqa sur la statue de Tell voulait dénoncer "l'islamisation de la Suisse" (Photo: | © printscreen facebook.com/Pegida Schweiz)
Suisse

Burqa sur la statue de Tell: le vicaire général Martin Kopp en désaccord

Le groupe d’extrême droite PNOS a recouvert, le 6 août 2017, la statue de Guillaume Tell à Altdorf (UR), d’une burqa, pour dénoncer une prétendue «islamisation de la Suisse». Martin Kopp, vicaire général du diocèse de Coire pour la Suisse centrale, n’est pas d’accord avec cette vision des choses.

«Ceux qui enlèvent leurs œillères et regardent la vérité en face ne peuvent qu’être frappés par le phénomène d’islamisation rampante de la Suisse», a affirmé Dominic Lüthard, président du PNOS, suite à l’action symbolique de sa formation. Et le partisan d’extrême droite de dénoncer la suppression des croix dans les salles de classe, la visite d’une mosquée dans le cadre d’une excursion scolaire, ou encore l’importation de viande halal.

Des jeunes musulmans pas radicalisés

Martin Kopp assure ne pas partager les craintes du PNOS. Dans son travail, le vicaire général côtoie régulièrement de jeunes réfugiés, dont de nombreux musulmans. «Je ne ressens aucunement chez les jeunes des tendances à l’extrémisme ou à la radicalité».

Il connaît bien également la mosquée uranaise visitée par une école, évoquée par le PNOS. Il estime qu’elle n’est pas du tout radicalisée. Certains des jeunes musulmans présents voulaient s’y raccorder et l’ont visitée pour cela. Mais ils n’avaient pas tous ce désir. «Beaucoup ont eux-mêmes terriblement souffert des extrémistes et se sont résolument éloignés de l’islam», souligne le vicaire général.

Un parti nationaliste

La burqa posée sur la statue de Guillaume Tell a été découverte le matin et immédiatement enlevée, indique la police cantonale uranaise. Aucun dommage n’a été observé. Le président du parti a été interrogé et devra se présenter devant le Ministère public.

Le Parti nationaliste suisse (en allemand : Partei National Orientierter Schweizer, abrégé en PNOS) a été fondé en 2000. Il se positionne comme une force de défense des valeurs traditionnelles. Actif politiquement dans plusieurs cantons, surtout en Suisse alémanique, il n’a jamais dépassé les 1% des votes. (cath.ch/kath/ft/rz)

La burqa sur la statue de Tell voulait dénoncer «l'islamisation de la Suisse»
9 août 2017 | 13:19
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!