Le C9 veut «décentraliser» le statut théologique des Conférences épiscopales

Le 23e Conseil des cardinaux (C9) s’est penché sur les ressources humaines au Vatican, sur la protection des mineurs, et sur le «statut théologique» des Conférences épiscopales, a annoncé le Saint-Siège le 28 février 2018. Pour ce dernier point, il s’agit d’avancer vers une «saine décentralisation».

Réunis du 26 au 28 février, les cardinaux chargés de conseiller le pape sur la réforme de la Curie ont notamment réfléchi à préciser le statut théologique des conférences épiscopales. Selon Greg Burke, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, il s’agit de «relire le motu proprio Apostolos suos dans un esprit de saine décentralisation», tout en réaffirmant le rôle primordial du pontife comme gardien de «l’unité de l’Eglise».

Cette lettre apostolique de Jean Paul II (1988) stipulait que les conférences épiscopales «existent pour aider les évêques et non pour se substituer à eux». Leur autorité en matière doctrinale doit aussi s’exercer en communion avec l’Église universelle et le successeur de Pierre.

Dans son exhortation apostolique Evangelii gaudium (2013), le pape François affirmait que le statut des conférences épiscopales n’avait pas encore été suffisamment «explicité». «Une excessive centralisation, expliquait-il aussi, au lieu d’aider, complique la vie de l’Église et sa dynamique missionnaire».

Ressources humaines au Vatican

En outre, les cardinaux ont travaillé sur les ressources humaines au Vatican, sur la base d’un exposé du cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich. La proposition d’une «tour de contrôle» pour les ressources humaines a en particulier été évoquée.

Le cardinal allemand a également fait état des progrès positifs accomplis dans la présentation par le Saint-Siège de son bilan financier, de la maîtrise des coûts et de la réduction du déficit. Dans ce contexte, est-il précisé, le Conseil pour l’économie a décidé d’élaborer des lignes directrices pour les institutions du Saint-Siège, dans le but de réduire les coûts.

Le président de la récente Troisième section au sein de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Jan Pawlowski, a aussi été entendu par les cardinaux. Le prélat a présenté les contours de ce nouvel ensemble, chargé de la sélection et de la formation du personnel diplomatique du Saint-Siège.

Accélérer les procès pour abus sexuels

Le Conseil des cardinaux a également réfléchi sur les différentes options pour un traitement plus rapide des cas d’abus sexuels sur mineurs. Selon Greg Burke, une des options consisterait à créer des tribunaux décentralisés dans les diocèses, toujours sous le contrôle de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Enfin, le C9 a poursuivi sa réflexion sur la réforme des grands dicastères: Congrégation pour les Eglises orientales et Evangélisation des peuples. Le cardinal Peter Turkson est venu présenter le nouveau dicastère dont il est le préfet, en charge du Développement humain intégral.

Tous les membres du C9 étaient présents, excepté le cardinal George Pell, en Australie pour répondre d’accusations contre lui. Le cardinal Laurent Monsengwo est quant à lui arrivé de République démocratique du Congo en retard, du fait des intempéries.

La prochaine réunion du Conseil des cardinaux aura lieu les 23, 24 et 25 avril. (cath.ch/imedia/ap/rz)

28 février 2018 | 15:08
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!