Disparition d’une grande figure de l’Eglise africaine

Cameroun: Obsèques grandioses de Mgr Jean Zoa, archevêque de Yaoundé

Dakar/Yaoundé, 29 mars 1998 (APIC) Une trentaine d’évêques, trois cents prêtres camerounais et étrangers entourés de milliers de fidèles, ainsi que le président camerounais Paul Biya, ont rendu samedi un dernier hommage à Mgr Jean Zoa, archevêque de Yaoundé. Grande figure de l’Eglise africaine, Mgr Zoa est décédé subitement le 20 mars dernier lors d’un office dans sa cathédrale. La cérémonie, d’une durée de 5 heures, a été marquée par une veillée religieuse émaillée de chants, de prières et de témoignages.

Le prélat, qui a été inhumé au cimetière de N’Vyolet, dans la banlieue sud de Yaoundé, était âgé de 74 ans et dirigeait l’archidiocèse de Yaoundé depuis 1961. Il avait souhaité être enterré dans ce lieu aux côtés de ses prédécesseurs et de ses fidèles plutôt que dans la cathédrale «Notre Dame des Victoires» où il a officié pendant plus de la moitié de sa vie.

Le pape Jean Paul II et plusieurs communautés religieuses du monde entier ont envoyé des messages de condoléances au gouvernement, au peuple et aux chrétiens camerounais et salué la mémoire de cet «homme de foi et de cœur» qui a édifié, entre autres, une centaine de paroisses à travers le pays. En attendant que le Vatican décide de sa succession, Mgr François Xavier Amara, son vicaire général, a été élu administrateur diocésain.

Mgr Jean Zoa, qui avait participé au Concile Vatican II, était à la tête de l’Eglise du Cameroun depuis plus de trente ans. Il était considéré comme un «chef» dont l’influence s’étendait au-delà des frontières du Cameroun. (apic/ibc/be)

3 mai 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!