International

Le Canada et l'Inde émettent deux timbres communs pour la fête de Diwali

Les postes du Canada et de l’Inde ont édité conjointement deux timbres spéciaux à l’occasion de la célébration de la fête de Diwali, appelé aussi fête des lumières. Postes Canada et India Post ont dévoilé cette nouvelle série à Toronto le 21 septembre 2017.

Cette année, les hindous vont célébrer la fête de Diwali le 19 octobre. Cette célébration religieuse rappelle le retour du dieu-roi Rama dans la ville d’Ayodhya, une des villes saintes de l’hindouisme. Lors de Diwali, aussi appelée la fête des lumières, des lampes à l’huile et des bougies sont déposées sur toutes les places publiques. Au Canada cette fête est célébrée non seulement par les hindous mais aussi par les sikhs, les bouddhistes et les jaïns.

Les timbres canadiens montrent, sur fond rouge ou doré, une flamme ou une lampe, rapporte le site Présence information religieuse. Un timbre pour usage à l’intérieur du Canada et un timbre au tarif international (2,50 $) ont été émis. Ils sont disponibles dans les bureaux de poste de tout le Canada. Les timbres indiens, identiques aux vignettes du Canada, affichent des valeurs de 5 et de 25 roupies.

«Les timbres consacrés à Diwali évoquent notre fierté de vivre dans un pays aux diverses religions, cultures et traditions», a noté Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada.

Pour Postes Canada, il s’agit de la deuxième émission de l’année consacrée à une fête religieuse. Un timbre soulignant à la fois l’Aïd al-Fitr et l’Aïd al-Adha, deux des plus importantes fêtes religieuses de l’islam, a été dévoilé le 22 mai à Montréal.

En décembre, un nouveau timbre canadien soulignera la fête juive de Hanoukka (cath.ch/proximo/mp)

 

Les postes du Canada et de l'Inde ont édité conjointement deux timbres spéciaux à l'occasion de la célébration de la fête de Diwali, appelé aussi fête des lumières.
25 septembre 2017 | 14:57
par Maurice Page
Canada (108) , Diwali (3) , Inde (156) , Poste (7) , Timbres (10)
Partagez!