Le reliquaire de Mère Teresa (capture d'écran CTV)
Vatican
Le reliquaire de Mère Teresa (capture d'écran CTV)

Canonisation de Mère Teresa: un reliquaire en forme de croix

04.09.2016 par I.MEDIA

C’est un reliquaire en forme de croix et contenant les reliques de Mère Teresa, qui a été présenté à la vénération des fidèles lors de la messe de canonisation, le 4 septembre 2016, sur la place Saint-Pierre.

Le pape François a prononcé en latin, dans la matinée du 4 septembre,  la formule de canonisation de la bienheureuse Mère Teresa de Calcutta (1910-1997), qui appartient désormais au calendrier des saints de l’Eglise catholique. Sa fête est inscrite au 5 septembre, jour de sa mort.

Le reliquaire présenté a été réalisé à partir de plusieurs variétés de bois. L’arrière a été découpé en un seul tenant dans un cèdre du Liban, symbole de “noblesse, de magnificence et de beauté“, affirme le Saint-Siège dans un communiqué. Les cèdres du Liban sont aussi un symbole du Messie dans l’Ancien testament, plus précisément dans le livre d’Ezéchiel.

La partie antérieure a été composée avec des bois provenant de personnes ou de lieux où la souffrance continue d’exprimer le gémissement du Christ sur la croix, poursuit le communiqué. Sur cette même partie, un morceau d’une chaise de confessionnal, “emblème du pardon sacramentel“, parce que Mère Teresa disait que les “plus pauvres d’entre les pauvres“ sont ceux qui n’ont pas expérimenté l’amour de Dieu.

Le bleu et le blanc

Le reliquaire comporte encore une plaque en or en son centre, et sur les deux bras horizontaux de la croix, des deux côtés, un cœur symbolisé en deux parties incurvées. Celle de gauche reprend la couleur bleue du sari de Mère Teresa. Sur l’autre, blanche, une des dernières paroles du Christ sur la croix: “J’ai soif!“, qu’affectionnait particulièrement Mère Teresa. Ces deux couleurs sont aussi celles de la Vierge Marie, en souvenir de la forte dévotion mariale de la religieuse, précise le communiqué du Saint-Siège. Ce reliquaire contient du sang de la désormais sainte. (cath.ch-apic/imedia/ap/rz)


Le Pape François a canonisé, ce dimanche 14 octobre 2018, sept Bienheureux | © Vatican news

Canonisations: "le Christ demande des choix courageux"

Le pape Paul VI, Giovanni Battista Montini, sera canonisé le 14 octobre 2018 (Photo:BastienM)

Paul VI “a donné sa vie“ pour l'Eglise, estime le cardinal Becciu

Actualités ›