L'archevêque Hilarion Alfeyev avec le cardinal Kurt Koch à l'Université de Fribourg | © Jacques Berset
International
L'archevêque Hilarion Alfeyev avec le cardinal Kurt Koch à l'Université de Fribourg | © Jacques Berset

Le cardinal Koch en Russie pour récupérer les reliques de saint Nicolas     

26.07.2017 par I.MEDIA

“La vénération des reliques de saint Nicolas peut aider à impliquer les fidèles“ dans le dialogue oecuménique, a déclaré le cardinal suisse Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, dans L’Osservatore Romano du 26 juillet 2017. A la tête d’une délégation, le haut prélat devait se rendre le jour même à Saint-Petersbourg pour rapporter les reliques de saint Nicolas à Bari, au sud-est de l’Italie.

L’archevêque de Bari-Bitonto, Mgr Francesco Cacucci, ainsi que le recteur de la basilique Saint-Nicolas, le Père Ciro Capotosto, l’accompagneront. Dans la soirée du 27 juillet, après avoir célébré une messe dans la basilique catholique de Sainte-Catherine, le cardinal Koch rencontrera le métropolite orthodoxe Hilarion de Volokolamsk et président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou.

Un expert pour constater le retour des reliques

Le jour suivant, la délégation sera reçue par le patriarche de l’Eglise orthodoxe russe, Cyrille 1er. Avant de retourner en Italie dans l’après-midi, les catholiques prieront avec les orthodoxes auprès des reliques de saint Nicolas. Une fois à Bari, la délégation transférera la châsse à la basilique Saint-Nicolas où aura lieu une procession solennelle, ainsi que la célébration des vêpres et enfin la déposition des reliques dans la tombe du saint. Présent sur les lieux, un notaire constatera formellement ‘le retour’ de saint Nicolas à Bari.

Le cardinal Parolin à Moscou

La translation de reliques majeures de saint Nicolas, très vénéré en Orient, pour la première fois en Russie, a attiré des centaines de milliers de personnes, du 21 mai au 12 juillet dernier. Cet événement est le fruit d’un accord entre le pape François et le patriarche Cyrille 1er.

En visite dans la capitale russe dans la deuxième moitié du mois d’août, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, rencontrera le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine ainsi que Cyrille 1er. (cath.ch/imedia/ah/rz)


Le Tsar Nicolas II est une figure sacrée pour les orthodoxes russes (capture d'écran)

Russie: 100'000 fidèles commémorent le centenaire de l'assassinat du dernier tsar

Luka Modrić, "consacré" ballon d'or par Vladimir Poutine | © Russian Presidential Press and Information Office

Consécration footballistique

Actualités ›