Pour le cardinal Peter Turkson, le tourisme doit avoir un 'visage humain'. (Photo:UNCTAD/Flickr/CC BY-SA 2.0)
Vatican

Le cardinal Turkson souhaite un tourisme à «visage humain»

Dans un message publié par le Saint-Siège le 1er août 2017, le cardinal Peter Turkson, préfet du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral, souhaite un tourisme à ‘visage humain’. Le message est diffusé en vue de la prochaine Journée mondiale du tourisme, placée sous le thème: «Tourisme durable – outil de développement».

«L’Eglise offre sa contribution, en lançant des initiatives qui placent réellement le tourisme au service du développement intégral de la personne», explique le cardinal Turkson dans un message, daté du 29 juin dernier, pour la Journée mondiale du tourisme qui se déroulera le 27 septembre prochain, rapporte l’agence romaine Zénit.

Le tourisme, instrument de croissance

Pour le cardinal Turkson, il faut parler de tourisme à ‘visage humain’, qui se réalise en projets de tourisme de communauté, de coopération, de solidarité, ainsi que dans la mise en valeur du grand patrimoine artistique qui est une véritable «voie de la beauté».

Le cardinal Turkson souligne dans son message que le tourisme peut être un important instrument pour la croissance et pour la lutte contre la pauvreté. «Cependant, selon la doctrine sociale de l’Eglise, le développement véritable ‘ne se réduit pas à la simple croissance économique’, rappelle Mgr Turkson.

«L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a appliqué ces idées pour promouvoir le ‘tourisme durable’», ajoute Mgr Turkson. »Cela signifie, souligne-t-il, qu’il doit être responsable, ni destructeur ni nuisible à l’environnement, […] en particulier vis-à-vis des populations et de leur patrimoine. Il se doit de tendre à la sauvegarde de la dignité personnelle et des droits du travail et, enfin, d’être attentif aux personnes les plus défavorisées et vulnérables».

Le thème de 2017 est: »Le tourisme durable – outil de développement». Une conférence aura lieu à Doha, au Qatar, le 27 septembre prochain, dans le cadre de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement 2017.

Cette Journée, promue par l’ONU, se fête tous les ans le 27 septembre, date de l’adoption des statuts de l’OMT , le 27 septembre 1970. «Son objectif est de rendre la communauté internationale plus consciente de l’importance du tourisme et de sa valeur sociale, culturelle, politique et économique. Cet événement est l’occasion de souligner la contribution de l’industrie touristique à la réalisation des objectifs de développement durable» , indique l’ONU. (cath.ch/zenit/bh)

Pour le cardinal Peter Turkson, le tourisme doit avoir un 'visage humain'.
1 août 2017 | 17:43
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!