Caritas-Fribourg reprendra le Centre de Burgbühl

Caritas-Fribourg deviendra dès l’année prochaine partenaire dans l’exploitation du Centre de formation de l’Eglise catholique alémanique du canton de Fribourg. Le centre de Burgbühl, dans le village singinois de St-Antoine, concentrera son offre d’accueil sur les seniors.

A l’avenir, le Centre de Burgbühl s’occupera davantage de diaconie, indique le vicaire général pour la langue allemande le Père Pascal Marquard, dans la feuille d’information du vicariat. C’est pourquoi Caritas-Fribourg reprendra l’exploitation du centre et pourra y développer des projets sociaux.

Le conseil de fondation de Burgbühl et Caritas élaboreront de nouvelles structures en vue d’une reprise en 2020. Caritas souhaite fournir notamment une offre hotelière à des personnes âgées disposant de peu de moyens dans le cadre de «Senior Plus», explique sa directrice Petra del Curto.  Mais l’offre actuelle de la location de salles, de locaux et de chambres ainsi que de restauration pour divers rassemblements comme des mariages ou des séminaires devrait être maintenue.

En difficulté financière

Le centre de Burgbühl est en difficulté financière depuis de nombreuses années. Avec le redéploiement de l’offre d’hébergement et le partenariat de Caritas-Fribourg, le Conseil de fondation et les paroisses alémaniques espèrent avoir ainsi trouver le moyen d’assurer son autofinancement et sa pérennité.

Construite en 1929 comme noviciat pour les sœurs de Saint Canisius, la maison de Burgbühl a servi aux religieuses jusqu’en 1972, aussi comme lieu de vacances et de retraites. Elle a ensuite été aménagée pour servir de lieu de rencontre et de formation pour les paroisses alémaniques du canton de Fribourg. (cath.ch/com/mp)

Le centre de Burgbühl, à Saint-Antoine | DR
26 novembre 2018 | 15:09
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!