Le cardinal Luis Tagle est président de Caritas internationalis | © WEF/Flickr/CC BY 2.0
Vatican

Caritas Internationalis placée sous l'autorité du Dicastère pour le développement humain intégral

Les responsables de la Caritas internationalis devront désormais promettre d’être en parfaite «adéquation» avec les positions morales et doctrinales du Saint-Siège, exige un décret général rapporté par le Bureau de presse du Saint-Siège le 31 mai 2019.

Avec force de loi, ce nouveau décret a été signé par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le 22 mai dernier, après avoir été approuvé par le pape François le 20 mai. Il souligne dans son premier article que le dicastère compétent pour l’ensemble de l’activité institutionnelle de la confédération créée en 1951 est le Dicastère pour le service du développement humain intégral.

«Tout texte ayant un contenu ou une orientation doctrinal ou moral ainsi que toutes les positions publiques émanant de la Caritas internationalis […] devront être en adéquation avec les positions du Saint-Siège», précise ce décret. Avant d’entamer leur mandat, le président de la Caritas Internationalis, le secrétaire général et le trésorier devront d’ailleurs faire la promesse de se conformer à cette exigence (art.5). Cette promesse sera prononcée devant le préfet du dicastère responsable.

Plus de concertation

Tout accord que la Caritas internationalis signera avec d’autres organisations devra également respecter les positions du Saint-Siège et les indications du Dicastère pour le service du développement humain intégral. Les membres de la confédération sont à ce titre invités à consulter la Secrétairerie d’Etat ou le dicastère dirigé par le cardinal ghanéen Peter Turkson pour toute problématique sensible (art.1). En outre, la Caritas est tenue de fournir par écrit toutes les informations demandées par le Saint-Siège (art.6).

Afin de faciliter le dialogue, le Dicastère pour le service du développement humain intégral, créé par l’actuel pontife en 2016, prendra le soin d’organiser régulièrement des réunions auxquelles participeront le secrétaire général et le conseiller ecclésiastique de la Caritas Internationalis (art.1). Au moins un représentant de la section pour les Affaires générales ou de la section pour les relations avec les Etats sera également présent.

Par ailleurs, lors de la dernière assemblée générale de la Caritas internationalis, tenue du 22 au 28 mai dernier, le cardinal Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille (Philippines), a été confirmé à son poste de président. Le Français Michel Roy a quant à lui été remplacé au poste de secrétaire général par son compatriote d’origine indienne Aloysius John. (cath.ch/imedia/pad/mp)

Le cardinal Luis Tagle est président de Caritas internationalis | © WEF/Flickr/CC BY 2.0
31 mai 2019 | 15:03
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!