Tant d'innocents payent le prix de la guerre en Syrie | © Caritas Suisse
Suisse

Caritas souligne «l'immense détresse» régnant à Idlib

Une immense détresse sévit actuellement à Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie, rapporte Caritas Suisse, le 27 février 2020. L’œuvre d’entraide catholique et ses partenaires aident les 900’000 personnes fuyant les combats, mais manquent de moyens.

La violence et la détresse n’en finissent pas pour la population syrienne: depuis décembre 2019, le regain de violence dans le nord-ouest du pays a forcé plus de 900’000 personnes à fuir. La situation humanitaire est catastrophique, note Caritas Suisse.

Plus des trois quarts des réfugiés sont des femmes et des enfants. Beaucoup de personnes s’enfuient avec à peine plus que les vêtements qu’elles portent. Elles se battent pour survivre dans un froid glacial. Elles fuient souvent sur quelques kilomètres, n’ont nulle part où se mettre à l’abri et endurent des conditions épouvantables. Tout manque. Les réfugiés ont besoin urgemment d’un toit, d’une protection contre les intempéries hivernales et de biens de première nécessité.

L’urgence de se protéger du froid

Caritas et ses organisations partenaires aident ces personnes sur place. Chaque jour, elles fournissent à 10’500 personnes déplacées dans le nord-ouest de la Syrie un repas chaud et du pain, ainsi qu’un repas froid le soir. Des vêtements chauds, des couvertures et des nattes, mais aussi des ustensiles de cuisine, du savon et des articles d’hygiène sont distribués ou peuvent être obtenus par les familles elles-mêmes avec des bons.

Des centaines de milliers de personnes tentent désespérément de survivre dans des tentes improvisées dans les champs ou au bord des routes. Caritas et ses partenaires distribuent du matériel à ces familles afin qu’elles puissent tout d’abord construire des abris d’urgence avec des bâches en plastique et qu’elles aient au moins une certaine protection contre le vent et le froid. Les bâtiments abandonnés sont transformés en simples abris avec des planches en bois.

Caritas Suisse soutient la population syrienne depuis 2012 avec un vaste programme d’aide, en Syrie même, mais aussi dans les pays voisins, au Liban et en Jordanie. Elle est ainsi prête à répondre rapidement et de manière flexible aux besoins les plus urgents qui peuvent changer soudainement. (cath.ch/com/rz)

Tant d'innocents payent le prix de la guerre en Syrie | © Caritas Suisse
27 février 2020 | 14:45
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Caritas Suisse (194), Guerres (3), Idleb (4), Syrie (436)
Partagez!