Pour l'organisation catholique canadienne 'Développement & Paix', la protection du climat et la lutte contre la pauvreté sont liées | © Caritas Suisse
Suisse

Caritas Suisse publie son 3e Almanach Politique du développement 2017/18

Pour son 3e Almanach Politique du développement 2017/18 Caritas Suisse a choisi pour thème la protection du climat et la lutte contre la pauvreté. Pour les pays en développement, le changement climatique risque de réduire à néant les efforts pour lutter contre la pauvreté, dénonce l’oeuvre d’entraide catholique.  

L’almanach de 240 pages réunit faits, analyses, critiques et réflexions de divers spécialistes, analystes et praticiens de la coopération au développement et de partenaires de l’économie privée et du monde scientifique, des pays du Nord et du Sud. Sous différents angles, ces spécialistes se penchent sur la question de savoir comment et dans quelle proportion la politique climatique et la lutte contre la pauvreté se recoupent et se complètent.

Selon le «Global Humanitarian Forum», le changement climatique et le réchauffement de 1° degré jusqu’en 2009 ont déjà coûté dans le monde, chaque année, 300’000 vies, provoqué le déplacement de 300 millions de personnes et causé 125 milliards de dollars de pertes économiques. Cette somme est plus importante que toute l’aide au développement mobilisée dans le monde entier chaque année. Si la communauté internationale n’agit pas, les dégâts vont se multiplier.

Protection du climat et lutte contre la pauvreté sont liées

Aujourd’hui déjà, les sécheresses qui provoquent la famine en Afrique de l’Est poussent à la fuite des centaines de milliers de personnes, rappelle Caritas Suisse. Les conflits autour des ressources comme l’eau ou la terre font rage un peu partout dans le monde. Ils permettent de réaliser que protection du climat et lutte contre la pauvreté sont étroitement liées.

Pourtant, avec la mise en œuvre de l’Accord de Paris, on menace de diviser ces deux domaines d’action et même de les faire jouer l’un contre l’autre. La sortie des États-Unis de l’accord sur le climat à peine un an après son approbation n’est pas le seul problème. Caritas Suisse dénonce aussi les calculs d’apothicaire concernant le coût de la protection climatique et la manière de transvaser d’un  budget à l’autre les sommes engagées pour la protection du climat et la lutte contre la pauvreté.

Pour Caritas Suisse le Conseil fédéral devrait engager un milliard de pour la protection du climat, et non pas seulement 400 à 600 millions comme il le propose. IL est en outre inacceptable de puiser tout ou partie de cette somme dans le budget de la coopération au développement. (cath.ch/com/mp)

Caritas Suisse:  «Protection du climat et lutte contre la pauvreté», Almanach Politique du développement 2017/18. Lucerne 2017 240 p

 

Pour l'organisation catholique canadienne 'Développement & Paix', la protection du climat et la lutte contre la pauvreté sont liées | © Caritas Suisse
18 septembre 2017 | 14:43
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!