Caritas Tessin rejette l'initiative No Billag
Suisse
Caritas Tessin rejette l'initiative No Billag

Caritas Tessin rejette clairement l'initiative No Billag

06.02.2018 par Jacques Berset, cath.ch

L’initiative populaire “No Billag”, qui vise la suppression, dans la Constitution suisse, du financement public de l’audiovisuel, est clairement rejetée par Caritas Tessin.

L’œuvre d’entraide catholique produit en effet, depuis 1994, une émission de télévision hebdomadaire sur TeleTicino, “visant à contribuer à la réflexion sur la personne et la société”, dans le but de “communiquer un message d’espoir”.

Adieu à la Strada Regina ?

Pour le compte du diocèse de Lugano, Caritas Tessin a produit également pendant 8 ans Strada Regina, l’émission catholique hebdomadaire à la télévision publique RSI. Depuis 2 ans et demi, Strada Regina est produite par  ComEC (Centro Cattolico Media) à Lugano.

Caritas Tessin considère que l’initiative “No Billag”, selon la modification constitutionnelle proposée – à savoir que la Confédération “ne subventionne aucune chaîne de radio ou de télévision” – prive l’Etat de la possibilité de garantir une information démocratique et impartiale, ainsi que d’intervenir pour la sauvegarder en cas de violation.

Sauvegarde du service public

Le service public doit par conséquent être sauvegardé, car il peut permettre un contrôle de la qualité et une pensée fondée sur les valeurs d’une société sur les plans culturel, éthique, social, religieux et éducatif. Bien que les résultats de ce profil puissent être considérés comme peu attrayants et que le “service public” puisse être souvent déficient, “le modèle actuel est le seul qui puisse permettre l’hypothèse d’une amélioration par le biais d’un processus démocratique”.

Par contre, l’acceptation de l’initiative ouvrirait le marché aux entrepreneurs – qui pourront venir de n’importe où – et qui pourraient avoir tout intérêt à diffuser une pensée et une qualité de la production qui ne respecteraient pas nécessairement une information pluraliste et viseraient plutôt le profit maximum. (cath.ch/cts-ti/be)

 

Caritas Ticino: No a No Billag

 


Les Suisses ont refusé l'initiative No Billag, qui visait à supprimer la redevance | © Pixabay

L'évêque des médias se réjouit du non à No Billag

Les chaînes de radio et de télévision bénéficiaires de la redevance en Suisse romande

Les protestants neuchâtelois ne veulent pas de la disparition de Canal Alpha

Actualités ›