Le cedofor était situé à Carouge (Photo:kcakduman/Flickr/CC BY-NC 2.0)
Suisse

Carouge: le Centre de formation et de documentation religieuse (cedofor) ferme

Le Centre de formation et de documentation religieuse (cedofor), à Carouge (GE), ferme définitivement ses portes à la fin décembre 2017, rapporte le magazine «choisir». Les 45’000 ouvrages qu’il abritait ont en partie trouvé place dans d’autres institutions.

La revue culturelle des jésuites de Suisse romande choisir était étroitement liée au cedofor. Elle publiait dans chacune de ses éditions, puis sur son site internet, les recensions des nouveaux ouvrages disponibles pour emprunt. Ce travail de recension se poursuivra à l’avenir malgré la fermeture du centre. Des critiques de livres seront toujours proposées sous la plume d’experts, note choisir.


Petit retour sur histoire

Fondé à Genève en 1963, l’Institut Newmann, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus, disposait d’une abondante documentation. Les demandes de documents se faisaient de plus en plus nombreuses, notamment des milieux responsables de la catéchèse et de la formation permanente des adultes, ainsi que des journalistes. L’Institut a donc créé en 1975 le Centre de documentation et de formation religieuse (cedofor), afin de rendre un réel service d’Eglise dans le domaine de l’information et de la formation religieuses.

Sectes et oecuménisme

En 1981, le centre de documentation et la bibliothèque ainsi que la rédaction de la revue choisir, déménageaient du 14bis Avenue du Mail, en ville de Genève, à Carouge. L’offre s’est rapidement voulue très vaste: théologie, Bible, Eglises, religions, éthique, droits humains, etc. Deux sujets ont été plus développés: l’œcuménisme et les sectes.

En 1994, le cedofor reçoit de la part de Mgr Amédée Grab, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), la mission de recueillir et gérer, pour toute la Suisse romande, les informations sur les sectes, ainsi que de répondre aux appels à leur sujet. Cette «mission» a pris fin en automne 2008.

Répertoire de 500 revues

Le cedofor -au centre d’un réseau de journalistes, de catéchistes, de chercheurs et de simples lecteurs- a aussi reçu des fonds de bibliothèque de personnes privées.

Pour faire connaître la documentation du cedofor et ses nombreuses revues, en mai 1996, est rédigé le REBIB ou «Répertoire bibliographique de 500 revues et périodiques déposées dans quelques bibliothèques théologiques genevoises non-affiliées au RERO (Réseau Romand)».

Après la programmation informatique de la bibliothèque et de la documentation, le site www.cedofor.ch a été ouvert le 31 janvier 2003. Il sera fermé fin 2017. (cath.ch/choisir/rz)

Le cedofor était situé à Carouge
26 décembre 2017 | 14:16
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Choisir (41), Genève (384), Jésuites (141)
Partagez!