Etats-Unis: La Province jésuite de l’Oregon a déjà payé 25 millions de dollars d’indemnités

Cas de pédophilie: les Universités jésuites ne veulent pas être mises à contribution

Portland, 17 décembre 2009 (Apic) Plus de 500 personnes, victimes d’abus subis dans l’enseignement catholique quand ils étaient enfants, ont porté plainte dans le Nord-Ouest des Etats-Unis contre la Société de Jésus de la Province de l’Oregon, selon le quotidien local de Spokane, «The Spokesman-Review».

Le journal, qui souligne que les plaignants avaient jusqu’au 30 novembre pour se faire connaître, selon la limite fixée par le juge fédéral en charge du dossier, relève que les plaintes, portant sur une période de plusieurs dizaines d’années, concernent un grand territoire, allant jusqu’en Alaska.

La Province jésuite de l’Oregon couvre les Etats américains de l’Oregon, de Washington, de l’Alaska, de l’Idaho et du Montana. Elle s’était placée en février dernier sous la protection de la Loi américaine sur les faillites (Chapter 11 bankruptcy protection). Elle avait déjà payé plusieurs dizaines de millions de dollars depuis 2001 en faveur de 200 plaignants d’abus sexuels sur mineurs. Il s’agissait de cas portant sur des abus commis par des membres de la Province dès les années 1950, notamment dans les villages d’autochtones en Alaska.

Parmi les cas réglés, il y a ceux de 110 autochtones d’Alaska, qui ont été dédommagés pour un montant de 50 millions de dollars, dont près de 45 millions ont été payés par des assurances, selon le journal de Spokane. Les jésuites disent avoir dépensé jusqu’à présent près de 25 millions de dollars pour régler des cas, ce qui a vidé la trésorerie de la Province, qui mentionne des biens pour un montant approchant les 62 millions de dollars.

Une partie des plaignants veulent être indemnisés en comptant sur d’autres propriétés jésuites, comme la «Gonzaga University», la «Gonzaga Preparatory School», l’Université de Seattle, d’autres écoles et propriétés. Ces entités affirment être indépendantes de la Province, et n’entendent pas être mises à contribution pour payer les indemnités aux victimes d’abus sexuels. Les présidents des deux universités dirigées par les jésuites ont souligné que leurs institutions sont complètement séparées de la Province jésuite de l’Oregon, relève pour sa part l’agence de presse catholique américaine CNS.

La «Gonzaga University» combat toute tentative de lier sa fortune à celle de la Province des jésuites, arguant de son statut juridique. Cette Université privée, qui compte quelque 7’200 étudiants, est enregistrée légalement depuis 125 ans. Elle n’entend pas s’engager financièrement dans cette affaire, relève le journal local, bien qu’un de ses anciens présidents accusé d’avoir abusé des enfants ait dû quitter la ville de Spokane après que la police lui eût donné un ultimatum de 24 heures en 1969 pour s’en aller ou bien être arrêté. (apic/cns/spr/be)

17 décembre 2009 | 10:21
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!