Suisse

cath.ch fait peau neuve

Le portail catholique suisse cath.ch a été complètement remanié. La nouvelle mouture du site a été mise en ligne dans la nuit du 9 au 10 septembre 2019. Si la mise en ligne constitue une étape majeure, une foule de petits détails vont encore être adaptés ces prochains jours. 

Bienvenue sur le nouveau cath.ch. La nouvelle version du portail catholique suisse mijotait depuis plusieurs mois. Elle est désormais en ligne depuis quelques heures. 

La nouvelle maquette répond à un double objectif: faciliter l’accès aux différents contenus et leur octroyer une espérance de vie un peu plus longue. C’est un reproche récurrent que l’on entendait autour de l’ancienne version: les articles «disparaissent» trop rapidement – entendez, ils quittent la page d’accueil trop vite. Les articles restent désormais accessibles en page d’accueil plus longtemps. Ils sont également plus accessibles dans leur rubrique respective. 

Deux nouveautés: l’onglet «en continu»: il recense de manière exhaustive l’ensemble des publications de cath.ch, présentées de manière chronologique. La barre «en ce moment», quant à elle, présente une série d’articles autour d’une thématique actuelle. 

La forme au service du fond

La page d’accueil fait également la part belle à la production multimédia de cath.ch. Les vidéos, reportages photos et les dossiers réalisés par la rédaction gagnent désormais en visibilité sur la page d’accueil. Pour le reste, les 130’000 articles qui constituent les archives de cath.ch restent accessibles dans leur intégralité. De même que les rubriques spécifiques: la page RTSreligion, l’agenda, l’annuaire ecclésial, ou encore nos cours en ligne. Tout reste accessible, dans de nouveaux vêtements. 

Au long de ces prochains jours, cette nouvelle maquette connaîtra encore quelques évolutions. Ce travail nécessitait la mise en ligne du nouveau site pour oeuvrer sur ses réelles conditions de fonctionnement. 

Vous l’aurez compris, la mue de cath.ch concerne sa forme. Et si nous prenons soin de la forme, c’est parce que nous sommes attachés au fond: le travail rédactionnel quotidien. Il s’agit de vous proposer des articles de qualité, susceptibles de susciter votre intérêt, de nourrir votre réflexion et de vous informer sur l’actualité de l’Eglise en Suisse, à Rome et dans le monde. 

La nouvelle maquette de cath.ch a mise en ligne. Une foule de petits détails vont encore être mis à jour ces prochains jours | DR
10 septembre 2019 | 11:44
par Pierre Pistoletti
Cath.ch (21)
Partagez!