CCRFE: les nouveaux animateurs pastoraux, ici en 2019, recevront leur diplôme par courrier | © Grégory Roth
Suisse

CCRFE: pas de cérémonie de remise de diplôme en 2020

Pas de fête de remise de diplôme pour les cinq nouveaux animateurs pastoraux issus du Centre catholique de formations en Eglise (CCRFE). Prévue le 6 juin 2020 à Fribourg, la cérémonie a été annulée à cause de la crise sanitaire. Les lauréats recevront leur diplôme par courrier.

Une fin d’année assez chaotique pour les cinq agent pastoraux qui ont suivi la Formation d’animateur-trice pastoral-e au CCRFE de 2017 à 2020, en vue d’un ministère en Eglise. Cette année, les lauréats se voient remettre leur diplôme par courrier postal. Pas de cérémonie qui leur auraient permis de rassembler leurs proches, afin de fêter la fin de trois ans d’étude.

Des cours assurés à distance

Trois années, durant lesquelles ces agents pastoraux laïc –mariés et père/mère de famille, pour la plupart – se sont formés deux jours par semaine à Fribourg, à côté de leur engagement professionnel en Eglise: en paroisse ou dans un service pastoral ou diaconal.

Cette année, cinq personnes, dont un homme, sont diplômés. Quatre sont engagées pour le canton de Vaud et une pour le canton de Fribourg. Une sixième personne, pour le diocèse de Sion, terminera son cursus durant l’été.

Pendant ces derniers mois de confinement, le CCRFE a mis sur pied des cours en ligne, afin de compléter les matières de ce semestre. Les intervenants concernés (photo) se sont filmés et tous les modules ont pu ainsi être suivis à distance par la vingtaine d’étudiants que compte actuellement la Formation d’animateur-trice pastoral-e. (cath.ch/gr)

Les animateurs pastoraux diplômés de l’année 2020

Aleksandro CLEMENTE (VD) «La Sainteté dans la vie de couple».
Anna-Maria CRÜZER (VD) «Amitié, faire famille avec les pauvres, force de vie et d’espérance: l’expérience de la Communauté de Sant’Egidio».
Chantal TERREAUX (FR) «L’écologie intégrale: un renouvellement de nos relations pour un monde plus vivant et plus juste».
Doris ROJAS CARVAJAL (VD)  »Les repas comme manifestation du règne de Dieu».
Marie-Christine MERCIER, (VD) «Peut-on animer une Eucharistie avec une cantate de JS Bach?»

Un nouveau site internet pour le CCRFE
Fondé en 2014, le CCRFE propose depuis le 1er juin 2020 la nouvelle mouture de son site internet. Une version plus aérée et davantage de visibilité pour consulter les diverses offres de cours et de formation en Eglise.

CCRFE: les nouveaux animateurs pastoraux, ici en 2019, recevront leur diplôme par courrier | © Grégory Roth
9 juin 2020 | 17:16
par Grégory Roth
Temps de lecture: env. 2 min.
CCRFE (29), Coronavirus (579), fêtes (17), IFM (21)
Partagez!