Centenaire de l'Armistice: messe pour la paix à Saint-Louis-des-Français

A l’occasion du centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, Mgr François Bousquet, recteur de Saint-Louis-des-Français, à Rome, a présidé une messe pour la paix pour commémorer la fin de la Première Guerre mondiale le 10 novembre 2018.

La cérémonie s’est déroulée en présence du chargé d’affaires de l’ambassade de France près le Saint-Siège, Yves Tessier d’Orfeuil. Le cardinal français Dominique Mamberti, préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique, était également présent, au même titre que de nombreux autres ambassadeurs accrédités près le Saint-Siège, parmi lesquels celui d’Allemagne.

Une «date majeure de notre histoire»

Prenant la parole au terme de la célébration eucharistique, le chargé d’affaires s’est réjoui que les cloches des églises françaises de Rome – de la Trinité des Monts, Saint-Louis des Français, Saint-Nicolas des Lorrains, Saint-Yves des Bretons, Saint-Claude des Bourguignons – résonnent à 13h30 en souvenir de l’Armistice, «date majeure de notre histoire».

Yves Tessier d’Orfeuil s’est également félicité de la présence le 11 novembre à Paris, au côté des 60 chefs d’Etat réunis à Paris, du cardinal secrétaire d’Etat du Vatican Pietro Parolin. Ce dernier a inauguré le Forum de la paix à la grande halle de La Villette à Paris, qui se déroule du 11 au 13 novembre.

Créé pour promouvoir la coopération internationale afin de relever les défis mondiaux et assurer une paix durable, cet événement rassemble plus de 60 chefs d’Etat et de gouvernement et dirigeants d’organisations internationales. Deux invités manquent à l’appel: le président chinois Xi Jinping et le président américain Donald Trump. (cath.ch/imedia/ah/be)

Rome Fronton de l'église de Saint-Louis- des-Français | © saintlouis-rome.net
11 novembre 2018 | 16:43
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!