Centrafrique: Un religieux spiritain et une humanitaire française enlevés

Bangui, 20 janvier 2015 (Apic) Un religieux centrafricain appartenant à la Congrégation du Saint-Esprit et une travailleuse humanitaire française ont été enlevés le 19 janvier 2015, à Bangui, la capitale de la République centrafricaine (RCA).

Claudia Criste et Gustave Reosse participaient aux activités humanitaires de l’ONG catholique Coordination diocésaine de la santé (CODIS), liée à l’archidiocèse de la capitale centrafricaine, rapporte l’agence d’information vaticane Fides. Selon le témoignage du prêtre spiritain Elkana Ndawatcha, qui conduisait le véhicule, quatre hommes armés ont barré la route à la voiture, qui transportait des médicaments. Ils ont fait descendre le conducteur et, après l’avoir dépouillé de ses effets personnels et s’être emparés du véhicule, sont partis en emportant avec eux les deux passagers.

Des kidnappeurs chrétiens?

Les ravisseurs seraient liés à Rodrigue Ngaibona,  le responsable de la milice antibalaka, composée essentiellement de chrétiens, également connu sous le nom de Général Andjilo. Les milices antibalaka s’opposent aux anciens rebelles de la Seleka, en majorité musulmans.

L’enlèvement est interprété comme un acte de représailles après l’arrestation de Rodrigue Ngaibona, le 18 janvier, par les forces de l’ONU stationnées en Centrafrique. Des sources locales contactées par l’agence Fides indiquent que l’archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga, lui aussi membre de la Congrégation du Saint-Esprit, est personnellement impliqué dans les négociations en cours pour parvenir à la libération des deux personnes enlevées. (apic/fides/rz)

20 janvier 2015 | 15:29
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!