Un nouvau-né  (Photo d'illustration:US Army Africa/Flickr/CC BY 2.0)
Suisse

C'est Noël qui chante: 'Noël, c'est un enfant' 3/5

Parmi les nombreux textes  de Bernard Ducarroz, le thème de la Nativité revient régulièrement. Le poète était fasciné par la figure  de cet enfant qui vient du paradis et qui nous dit:»Pour vous je suis venu dans la nuit de Noël».

Le compositeur Pierre Huwiler garde un souvenir lumineux de son ami Bernard Ducarroz: «Il était toujours partant pour de nouveaux projets. J’avais l’habitude de dire qu’il monte toujours dans le train». Les deux compères ont ainsi créé une multitude d’œuvres chorales, encore inscrites au répertoire des chœurs de Suisse romande. Bernard Ducarroz a également travaillé avec Francis Volery et Charly Torche pour mettre en musique ses textes. Le résultat est éloquent.

Pierre Huwiler raconte: «En 1980, la Télévision suisse romande me demande de participer au concours de compositions de chants de Noël, L’Etoile d’or. Je me dis que Bernard qui est professeur de littérature française à l’Ecole secondaire de la Broye, devrait être capable de composer un texte pour ce concours. Il accepta… et nous avons écrit ce «Noël» en plein mois d’août!».

«Noël, c’est un enfant», ici à Noël 1980. Un enregistrement de la Chanson de Neuchâtel dirigée par Pierre Huwiler pour la Télévision suisse romande.

Un nouvau-né (Photo d'illustration:US Army Africa/Flickr/CC BY 2.0)
24 décembre 2017 | 08:00
par Bernard Litzler
Temps de lecture: env. 1 min.
Chants (31), Chorale (29), Noël (246)
Partagez!

Noël avec Bernard Ducarroz

Poète et conteur, Bernard Ducarroz a laissé une trace lumineuse. Noël occupait une place de choix dans son vaste répertoire. Un livre (Bernard Ducarroz. Avec les mots du cœur, Cabédita) rappelle le souvenir de ce chantre des mots, décédé en 2014. Redécouverte en chansons, entre le 19 et le 29 décembre 2017.

C’est Noël qui chante 1/5

Gitan de Noël 2/5

Noël, c’est un enfant 3/5

Cris de joie 4/5

Noël au coeur du monde 5/5


Bernard Ducarroz, Avec les mots du coeur, Cabedita, 2017