“L’amour appelle l’amour, de façon plus forte que la haine appelle la mort“, a affirmé le pape François lors de l’audience générale du 14 juin 2017 (Photo: CTV/Youtube)
Vatican

Chacun mérite d’être aimé, affirme le pape François lors de l’audience

«L’amour appelle l’amour, de façon plus forte que la haine appelle la mort», a affirmé le pape François lors de l’audience générale du 14 juin 2017, tenue sur la place Saint-Pierre au Vatican. Dieu nous aime inconditionnellement, c’est pourquoi chacun mérite d’être aimé, a-t-il expliqué.

«Aucun de nous ne peut vivre sans amour» et c’est une erreur de croire que l’amour doit être mérité, a estimé le pape. «Pouvez-vous imaginer un monde où tous mendient dans le but de susciter l’attention d’autrui?», s’est-il interrogé.

«Cela semble un monde humain, mais en réalité c’est l’enfer, a affirmé François. C’est pourquoi il faut faire le premier pas et sourire à celui qui est enfermé dans la tristesse pour lui ouvrir une voie de sortie».

Ce premier pas est celui que Dieu accomplit vers nous, «celui d’un amour donné à l’avance et inconditionnel. L’amour appelle l’amour de façon plus forte que la haine appelle la mort».

Cet amour est celui d’une mère qui aime son enfant même quand il est pécheur. Le pape François a ainsi évoqué spontanément les mères qu’il observait en Argentine, attendant leurs enfants aux portes des prisons. Parce qu’elles les aimaient malgré ce qu’ils avaient commis, a-t-il affirmé, elles nous font comprendre ce qu’est l’amour de Dieu.

«Jésus n’est pas mort et ressuscité pour Lui-même mais pour nous, a ajouté le Souverain pontife. Il est donc temps pour nous tous de ressusciter en embrassant les personnes malheureuses, en relevant les pauvres du découragement». (cath.ch/imedia/ah/pp)

«L’amour appelle l’amour, de façon plus forte que la haine appelle la mort», a affirmé le pape François lors de l’audience générale du 14 juin 2017
14 juin 2017 | 14:32
par Pierre Pistoletti
pape françois (2268), Rome (327)
Partagez!