Suisse

Changements à la commission «Abus sexuels dans le contexte ecclésial»

La Conférence des évêques suisses (CES) a nommé Karin Iten et Stefan Loppacher à la direction conjointe du secrétariat de la commission d’experts «Abus sexuels dans le contexte ecclésial». Ils reprennent la direction du secrétariat à partir du 1er octobre 2021.

La direction du secrétariat était assumée depuis 2002 par Mgr Joseph Maria Bonnemain, ordonné évêque de Coire en mars 2021.

Le secrétariat pourra compter sur l’expertise reconnue de Karin Iten et Stefan Loppacher, rapporte la CES dans un communiqué du 9 septembre 2021. Les deux experts travaillent déjà ensemble auprès de l’évêché de Coire à 50% chacun en qualité de chargée et chargé de prévention. Ils se partageront un poste à 30% au secrétariat de la commission d’experts. Le secrétariat de la commission d’experts a notamment pour tâche la mise en réseau et la coordination des mesures régionales en matière d’intervention et de prévention des abus sexuels dans le contexte ecclésial. Le secrétariat travaille étroitement avec la CES, dont elle est toutefois indépendante substantiellement.

Des compétences affirmées

Karin Iten a étudié les sciences de l’environnement et peut se targuer d’une longue expérience dans la formation d’adultes, les activités de conseil et le travail de projet en matière de prévention de la violence. Ancienne directrice du service spécialisé Limita pour la prévention des abus sexuels, elle a présidé à sa destinée pendant onze ans et en a fait un centre de compétence reconnu en Suisse alémanique.

Stefan Loppacher a étudié le droit canon à Rome. Pendant plusieurs années, il a effectué des recherches dans le domaine de la «procédure pénale ecclésiale et les abus sexuels à l’encontre de personnes mineures». Il a publié en 2017 sa thèse de doctorat sur ce sujet. Depuis 2017, il exerce la fonction de juge à l’officialité de l’évêché de Coire, à Zurich. (cath.ch/com/rz)

Commission d’experts «Abus sexuels dans le contexte ecclésial»

La commission d’experts conseille la CES au niveau des aspects psychologique, juridique, social, moral, théologique et de politique ecclésiale des abus sexuels, ainsi que dans les relations publiques nécessaires. Elle suit l’évolution de la problématique à l’intérieur et à l’extérieur de l’Église et indique les mesures à prendre. 

Karin Iten et Stefan Loppacher assumeront conjointement la direction du secrétariat de la commission «Abus sexuels dans le contexte ecclésial» | © CES
9 septembre 2021 | 10:14
par Raphaël Zbinden
Abus sexuels (803), CES (273), Prévention (8)
Partagez!