Une guerre évitée grâce à l’intervention de Jean Paul II

Chili-Argentine: 30e anniversaire de la médiation pontificale sur le Canal de Beagle

Buenos Aires, 3 décembre 2008 (Apic) Le 30e anniversaire du début de la médiation pontificale de Jean Paul II entre l’Argentine et le Chili – qui a empêché une guerre entre les deux dictatures militaires de l’époque à propos du Canal de Beagle – sera célébrée le vendredi 5 décembre 2008 à Monte Aymond, en Argentine. Cette colline de 279 mètres de hauteur est située sur la frontière qui divise les deux pays, à 63 kilomètres de Rio Gallegos.

Benoît XVI a nommé le cardinal brésilien Odilo Pedro Scherer son envoyé extraordinaire aux cérémonies de commémoration en Argentine. Le cardinal sera accompagné des deux nonces en Argentine et au Chili, Mgr Adriano Bernardini et Mgr Giuseppe Pinto, de Mgr Juan Carlos Romanin, salésien, évêque de Rio Gallegos, en Argentine, et de Mgr Francisco Javier Prado Aranguiz, évêque émérite de Rancagua, au Chili.

La médiation du pape Jean Paul II a été décisive pour éviter un conflit armé entre les deux pays. Le pape, assisté du cardinal Antonio Samoré, était parvenu à conduire les responsables des deux pays à un accord en 1984, après de longues négociations entamées en 1978. La signature de ce traité de paix et d’amitié entre l’Argentine et le Chili a fourni les bases d’un système permanent de solution pacifique des différends entre les deux pays.

L’envoyé spécial du pape présidera une célébration eucharistique en la cathédrale de Punta Arenas, puis les présidentes d’Argentine, Cristina Fernandez de Kirchner, et du Chili, Michelle Bachelet découvriront une plaque commémorative en hommage au pape Jean Paul II. Puis la délégation se rendra au Monte Aymond, où le délégué de Benoît XVI bénira la première pierre d’un monument commémoratif qui sera bâti en ce lieu symbolique, avant de lire un message du pape. (apic/aica/be)

3 décembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!