L'accès à l'eau est un droit de l'Homme fondamental (Pixabay.com)
Suisse

«choisir» rappelle le droit à l'eau et au logement

Dans le cadre des 70 ans de la Déclaration des droits de l’Homme, la revue culturelle «choisir» de janvier-mars 2019 insiste sur l’accès à l’eau et au logement, deux droits fondamentaux incontournables.

S’il est un domaine où il est urgent que politiques, entrepreneurs et société civile agissent de concert, c’est celui de la gouvernance des eaux, assure la revue jésuite dans un communiqué. Les enjeux principaux sont une distribution plus équitable des eaux et leur préservation pour les générations futures. choisir convie ses lecteurs à une exploration politique et économique de cette question. La revue basée à Genève les entraîne aussi au cœur de quelques odyssées mythologiques et religieuses antiques, dont celles de la Bible, en s’attachant aux symboliques spirituelles de l’eau.

La maison, essentielle dans le psychisme de l’enfant

Aux côtés de l’eau potable, le logement figure parmi les dix indicateurs de la pauvreté de l’ONU. Avoir un toit est essentiel pour se sentir en sécurité. Des études de dessins d’enfants indiquent que dans les situations de guerre, la destruction des maisons touche plus les petits que la mort des hommes. Car cet espace a une fonction particulière, celle de refléter l’intériorité de ses habitants. De quoi poser un regard différent sur l’abri et son absence, avec des écrivains, des travailleurs sociaux, un psychologue et un théologien. (cath.ch/com/rz)

L'accès à l'eau est un droit de l'Homme fondamental (Pixabay.com)
31 décembre 2018 | 15:26
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Choisir (41), Eau (32), logement (8)
Partagez!