Les chanoines de la cathédrale St-Nicolas de Fribourg (photo Maurice Page)
Suisse

Cinq nouveaux chanoines pour le Chapitre cathédral de St-Nicolas, à Fribourg

Cinq nouveaux chanoines pour le Chapitre cathédral de St-Nicolas, à Fribourg, ont été installés le 17 juin 2016.

L’abbé Jean-Jacques Martin, actuel vicaire épiscopal pour le canton de Neuchâtel; l’abbé Michel Pillonel, prêtre auxiliaire de l’Unité pastorale Grand-Vevey et doyen pour la région de la Riviera; l’abbé Bernard Jordan, aumônier du Monastère des Capucines de Montorge; et l’abbé Winfried Baechler, curé-modérateur de l’Unité pastorale alémanique de Fribourg et environs ont été installés comme chanoines résidents lors d’une messe solennelle le 17 juin 2016.

L’abbé François Dupraz, curé-modérateur de l’Unité pastorale Notre-Dame de Lausanne devient chanoine non résident. Il signifiera le lien du Chapitre avec le clergé des autres cantons diocésains.

Le Chapitre cathédral de St-Nicolas est composé de prêtres assumant la prière commune en la cathédrale St-Nicolas de Fribourg, église-mère du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Institué par le pape Jules II en 1512, le Chapitre a fêté ses 500 ans en 2012. Sous la protection de son saint patron Nicolas, évêque de Myre, fêté le 6 décembre, les membres du Chapitre cathédral portent dans leur prière la vie du diocèse, mais aussi celle du canton de Fribourg et de la Suisse.

Après le décès ou le départ de plusieurs de ses membres, le Chapitre compte à nouveau 10 prêtres résidents qui pourront assumer dans et autour de la cathédrale la mission qui lui est dévolue conformément à ses statuts. (cath.ch-apic/com/be)

Les chanoines de la cathédrale St-Nicolas de Fribourg (photo Maurice Page)
18 juin 2016 | 18:03
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!