Angoulême: XIVème championnat de France cycliste du clergé les 30 avril et 1er mai 2013

Clercs, religieux et religieuses s’afffontent
sur la commune de Montbron, en Charente

Angoulême, 7 avril 2013 (Apic) Le XIVème championnat de France cycliste du clergé se déroulera cette année les 30 avril et 1er mai 2013 sur la commune de Montbron, en Charente, à 27 km à l’est d’Angoulême.

Pour la quatorzième année consécutive, une quarantaine de prêtres, diacres, séminaristes, évêques, religieux et religieuses venus de toute la France s’affronteront lors du Championnat de France cycliste du clergé. Cette manifestation sportive se veut avant tout une rencontre fraternelle et conviviale, autour de la Bonne Nouvelle de l’Evangile et des valeurs du sport, note l’association «Le clergé sportif» qui organise l’événement conjointement avec «L’Angoulême Vélo Club», affilié à la Fédération Française de Cyclisme.

Cette année, les coureurs seront accueillis en Charente, à Montbron, par la municipalité, la communauté des chanoines de Saint Augustin et la communauté paroissiale. Deux épreuves départageront les sportifs: un contre-la-montre de 10,500 km le 30 avril puis une course en ligne de 57 km le 1er mai.

Au cours de cet événement, Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême, présidera l’eucharistie le 30 avril, et Mgr Bernard Podvin, porte-parole des évêques de France, présidera l’eucharistie le 1er mai.

Encadré

Une compétition lancée en l’an 2000

Le championnat de France cycliste du clergé – un championnat officiel inscrit au calendrier de la Fédération Française de Cyclisme – est né en l’an 2000 à Montoire, dans le Loir-et-Cher. Pour la première édition, ils n’étaient que 11 prêtres et 2 diacres. L’année suivante, ils étaient 26 et avaient droit aux honneurs de la presse nationale. Depuis, tous les ans dans un autre diocèse, les 30 avril et 1er mai, prêtres, diacres, séminaristes, évêques, religieux et religieuses venus de toute la France se retrouvent pour cet événement sportif qui attire toujours plus de participants. Ils sont désormais une bonne quarantaine chaque année. (apic/com/be)

7 avril 2013 | 16:15
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!