La dernière édition du Giornale del Popolo est parue le 19 mai 2018 (Photo:GdP)
Suisse

Collecte de fonds pour les anciens employés du Giornale del Popolo

L’Association de solidarité des journalistes et des travailleurs des médias, créée par l’évêché de Lugano, a lancé le 26 juin 2018 une collecte de fonds en faveur des anciens journalistes et collaborateurs du Giornale del Popolo (GdP). Le quotidien catholique tessinois a été déclaré en faillite fin mai 2018.

Le fonds d’assistance a été lancé par Mgr Valerio Lazzeri, évêque de Lugano, avec l’objectif de soutenir les professionnels des médias sans emploi, notamment par des conseils, des mesures de réinsertion professionnelle, des campagnes de sensibilisation du public et des aides financières aux personnes touchées. Pour l’instant, l’Association a décidé de se concentrer sur l’assistance aux ex-employés du GdP.

Pas de plan social

Elle a été reconnue d’utilité publique et bénéficie des exonérations fiscales correspondantes. Le président de la nouvelle association, hébergée dans l’évêché de Lugano, est Nicola Zanini, vicaire général du diocèse italophone.

Le 17 mai 2018, Mgr Valerio Lazzeri, éditeur du GdP, avait été contraint de fermer le dernier quotidien catholique en Suisse. La directrice du journal, Alessandra Zumthor, avait relevé qu’il n’y avait pas de plan social.

Dans un communiqué du 22 mai, le diocèse tessinois soulignait que la préoccupation pour le personnel avait toujours été un impératif de l’évêque, conformément à la doctrine sociale catholique. (cath.ch/catt/rz)

 

La dernière édition du Giornale del Popolo est parue le 19 mai 2018
27 juin 2018 | 14:32
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!