Hommage au cardinal Julio Terrazas Sandoval (Photo:  Archidiocèse de Santa Cruz de la Sierra)
Vatican
Hommage au cardinal Julio Terrazas Sandoval (Photo: Archidiocèse de Santa Cruz de la Sierra)

Collège cardinalice: Décès des cardinaux Julio Terrazas Sandoval et Carlo Furno

10.12.2015 par I.Media

Le cardinal bolivien Julio Terrazas Sandoval, archevêque émérite de Santa Cruz de la Sierra, et le cardinal italien Carlo Furno, ancien nonce apostolique, se sont éteints tous deux le 9 décembre 2015, a-t-on appris le 10 décembre au Vatican. Après leur décès, le collège cardinalice compte désormais 216 membres, dont 117 électeurs.

Le cardinal Terrazas Sandoval, 79 ans, était le deuxième cardinal bolivien de l’histoire. Entré au séminaire des Rédemptoristes à l’âge de 16 ans, au Chili, et ordonné prêtre en 1962, il avait été nommé évêque auxiliaire de l’archidiocèse de La Paz en 1978, puis archevêque de Santa Cruz de la Sierra en 1991.

Membre du Conseil pontifical pour les laïcs

Créé cardinal par le pape Jean Paul II lors du consistoire du 21 février 2001, il a été membre du Conseil pontifical pour les laïcs et de la Commission pour l’Amérique latine. Il a également participé à de nombreux synodes.

Le cardinal Terrazas Sandoval avait démissionné de sa charge en mai 2013. Lors de sa visite en Bolivie, en juillet dernier, le pape François était allé saluer le cardinal dans la clinique où il était hospitalisé.

Une carrière ecclésiastique dans la diplomatie

Le cardinal Carlo Furno, 94 ans, est également décédé le 9 décembre. Originaire de Turin, en Italie, il a été ordonné prêtre en 1944. Il a accompli sa carrière ecclésiastique dans la diplomatie en tant que nonce apostolique, au Pérou à partir de 1973, puis au Liban, au Brésil, et en Italie jusqu’en 1994.

A cette date, il a été créé cardinal par Jean Paul II, puis grand maître de l’ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem et archiprêtre de la basilique romaine de Sainte-Marie-Majeure. C’est dans cette basilique romaine qu’il sera enterré. (cath.ch-apic/imedia/ak/be)


Le président bolivien Evo Morales (Photo:Sebastian Baryli/CC BY 2.0)

Le pape François reçoit le président bolivien Evo Morales

Le président bolivien, Evo Morales, et le pape se sont rencontrés pour la 5e fois. | © Sébastien Baryli/Flickr/CC BY 2.0

Le président bolivien rencontre le pape

Actualités ›