Mgr Soane Patita Paini Mafi, des Iles Tonga, est, à 54 ans, le plus jeunes des cardinaux. (Photo: Youtube)
Vatican

Collège cardinalice: Le plus âgé des cardinaux est Colombien, le plus jeune des Iles Tonga

Après le décès du cardinal italien Loris Francesco Capovilla à l’âge de 100 ans, le 26 mai 2016, le plus âgé des membres du collège cardinalice est à 97 ans, le Colombien José de Jesús Pimiento Rodríguez. Agé de 54 ans, le cardinal Soane Mafi des Iles Tonga, est le benjamin.

Le plus âgé et le plus jeune des membres du collège cardinalice ont étonnamment tous les deux été élevés au cardinalat le même jour, le 14 février 2015, par le pape François. Lors du second consistoire public de son pontificat, le pape argentin avait souhaité honorer Mgr José de Jesús Pimiento Rodríguez, ancien archevêque de Manizales en Colombie, et créé la surprise en élevant au cardinalat un jeune évêque polynésien.

Né le 18 février 1919, le Colombien José de Jesús Pimiento Rodríguez a été ordonné prêtre en décembre 1941. C’est Jean XXIII qui le nomme évêque auxiliaire en 1955 avant de le placer à la tête d’un diocèse en 1959. Puis Paul VI le déplace dans un autre diocèse en 1964 avant de le nommer archevêque de Manizales en 1975. Il y restera jusqu’à sa retraite en 1996, durant le pontificat de Jean-Paul II. Evêque pendant plus de quatre décennies, c’est près de 20 ans après la fin de son ministère que le pape François le créé cardinal, en février 2015. Trop âgé pour se rendre à Rome, il reçoit sa barrette rouge dans la cathédrale de Bogota des mains du cardinal Rub én Salazar Gómez, archevêque de la ville.

Quant au plus jeune des 213 membres du collège cardinalice, il s’agit du cardinal Soane Patita Paini Mafi, évêque de Tonga dans l’Océan pacifique, âgé de 54 ans. Ordonné prêtre à 29 ans en juin 1991, il est devenu évêque coadjuteur du diocèse de Tonga en 2007, un an avant de prendre la tête du diocèse. Il n’avait alors que 46 ans. Plus jeune membre du collège cardinalice, il est également le premier cardinal des Iles Tonga. (cath.ch-apic/imedia/ami/bh)

Mgr Soane Patita Paini Mafi, des Iles Tonga, est, à 54 ans, le plus jeunes des cardinaux.
27 mai 2016 | 12:10
par Bernard Hallet
Partagez!