La page d'accueil du site internet du monastère des Bernardines. (Photo: capture écran)
Suisse
La page d'accueil du site internet du monastère des Bernardines. (Photo: capture écran)

Collombey: Le monastère des bernardines ouvre son portail internet

02.09.2015 par Bernard Hallet

Collombey, 02.09.2015 (cath.ch-apic) Depuis le 20 août 2015, les bernardines du monastère de Collombey, en Valais, ont leur site internet. “Ce site sera une belle manière d’être reliées au monde”, se réjouit Sœur Marie-Paule qui a géré le projet.

“On ne peut pas vivre coupées du monde”, assure Sœur Marie-Paule qui a poussé la communauté à faire ce pas virtuel vers l’extérieur. Participant, en octobre 2014, à une rencontre avec des formateurs de novices germanophones, elle apprend que 80% des jeunes ont leur premier contact avec une communauté via internet. Pour toucher plus de jeunes et un public plus large, l’argument la décide à concrétiser un projet de site, en cours de discussions depuis quelques temps au sein de la communauté de Collombey.

On a voulu une page d’accueil claire où l’essentiel des informations est immédiatement visible”, précise la sœur, par ailleurs responsable de la bibliothèque sonore du monastère. Outre un formulaire de commande pour les hosties, le site offre la possibilité de réserver des séjours ou des visites en ligne. La communauté a également édité un blog. “Cela nous permettra d’y relater la vie du monastère, d’y trouver les commentaires des uns et des autres, et d’y mettre les extraits sonores des derniers livres enregistrés”, explique la Sœur. La spiritualité, même virtuelle, n’a pas été oubliée puisqu’il est possible de poster des intentions de prières qui seront portées par la communauté. “Nous en avons déjà reçues… en anglais, du Canada semble-t-il !”, s’étonne Soeur Marie-Paule.

Encouragée par le lancement du site, elle réfléchit au projet de refonte du site de la bibliothèque sonore, vieux de 10 ans. Elle souhaite également rendre accessible le téléchargement de livres audio pour smartphones. “Ce serait, pour nos lecteurs, une suite logique au téléchargement des livres depuis leur ordinateur, se réjouit Soeur Marie-Paule, mais il faudra patienter encore un peu”. (apic/bh)


L'abbatiale de Romainmôtier et son écrin de verdure | © Pierre Pistoletti

Via Francigena Orbe-Lausanne: sur la trace des moines (3/7)

La construction du premier monastère orthodoxe au Japon a commencé à Adziro | © Pravlife

Construction du premier monastère orthodoxe masculin au Japon

Actualités ›