Vatican

Colloque au Vatican sur le désarmement nucléaire

Le Vatican ne propose pas une médiation sur la crise entre les Etats-Unis et la Corée du Nord mais «un simple colloque» sur le désarmement nucléaire, a déclaré Greg Burke, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège le 30 octobre 2017.

Intitulé ›Prospectives pour un monde libre des armes nucléaires et pour un désarmement intégral’, ce colloque se tiendra au Vatican le 10 et 11 novembre, Pas moins de onze récipiendaires du Prix Nobel de la paix devraient y participer, parmi lesquels Mohamed el-Baradei, ancien directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, ainsi que Beatrice Fihn, dirigeante de la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires.

Egalement attendus pour ce congrès, des représentants des Nations unies et de l’OTAN. Du côté du Saint-Siège, doivent notamment participer aux travaux le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat, et le cardinal Peter Turkson, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral. Les participants devraient être reçus en audience par le pape François.

Le 20 septembre dernier, le Saint-Siège a été l’un des premiers Etats à signer et ratifier le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires. Il s’agit du premier traité international interdisant aux parties toute activité en lien avec ce type d’armes. (cath.ch/imedia/xln/mp)

La Corée du Nord possède l'arme nucléaire
30 octobre 2017 | 12:16
par Maurice Page
Partagez!