Paul VI ouvrait la Conférence de Medellin

Colombie: Les premiers pas d’un pape en Amérique latine, il y a 40 ans

Bogota, 25 août 2008 (Apic) Il y a exactement 40 ans qu’un pape se rendait en Amérique latine pour la première fois. Le 24 août 1968, Paul VI avait ouvert la conférence de Medellin, en Colombie.

La Conférence des évêques d’Amérique centrale et latine, qu’il a inaugurée le 24 août 1968, porte, dans l’histoire de l’Eglise, le nom du lieu où elle s’est tenue, Medellin. Medellin a été choisi en raison du tournant que la cité marque dans l’histoire de l’Eglise, comme début de la mise en pratique de la politique de l’Eglise en faveur des pauvres dans l’esprit de l’Evangile au sens du deuxième concile du Vatican.

Des paroles claires

Au voyage du pape étaient liées de grandes attentes que le Souverain Pontife a résumées lors de son allocution d’ouverture le 24 août 1968 de la manière suivante: «La première visite pastorale du Pape en Amérique latine n’est certainement pas seulement un événement quotidien ordinaire. Je crois qu’il s’agit d’un événement historique, qui est inscrit dans la longue, complexe et patiente histoire de l’évangélisation de cet immense pays. Par cet événement, l’Eglise confirme cette histoire, l’accepte, en souligne la validité, la fête et la conclut en même temps historiquement. Et grâce à une coïncidence prophétique, c’est aujourd’hui le point de départ d’un nouveau chapitre de la vie de l’Eglise.»

En fait, la visite du Pape a surtout montré le changement d’attitude de l’Eglise dans le monde ecclésial, en particulier son attitude vis-à-vis de l’Amérique latine. Le «continent catholique» était, à partir du tournant du 19 au 20 siècle, lorsque les idées délirantes du racisme dominaient, étaient plutôt considéré, même par les catholiques, comme «frère inférieur».

Grâce à Medellin, l’Amérique latine a aussi son importance dans l’Eglise, ce qui a suscité l’intérêt pour la théologie latino-américaine (théologie de la libération), la pratique pastorale et les modèles de paroisses issus de ce continent. (apic/w/ak/js)

25 août 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!