«Comportements très graves et immoraux du Père Maciel»

Rome: Le pape va nommer un «délégué» à la tête des Légionnaires du Christ

Rome, 2 mai 2010 (Apic) Benoît XVI va prochainement nommer son propre «délégué» à la tête des Légionnaires du Christ en vue d’une «profonde révision» de cette congrégation après les révélations sulfureuses sur la double vie de son fondateur, le Père Marcial Maciel (1920-2008), a annoncé le Saint-Siège le 1er mai. Une enquête effectuée durant 8 mois par 5 évêques a révélé «les comportements très graves et objectivement immoraux du Père Maciel, confirmés par des témoignages irréfutables».

Vendredi, le pape avait rencontré au Vatican les évêques ayant enquêté au sein de la congrégation d’origine mexicaine et venus présenter à plusieurs haut prélats de la curie romaine les résultats de cette ›visite apostolique’.

La visite apostolique voulue par Benoît XVI au sein des Légionnaires du Christ – effectuée de juillet 2009 à mars 2010 – a permis aux 5 évêques mandatés par Rome de rencontrer personnellement «plus de 1000 Légionnaires» dans «presque toutes les maisons religieuses» à travers le monde, mais aussi «de nombreux évêques diocésains» accueillant la congrégation, a indiqué le Vatican. Le pape avait souhaité cette enquête au sein de la congrégation dont le fondateur, le Père Maciel, avait été accusé au milieu des années 1980 d’abus sexuels sur des mineurs entre 1940 et 1960, et avait ensuite caché l’existence de plusieurs enfants, dont certains l’accusent aussi d’abus.

Toute la journée du 30 avril, et dans la matinée du 1er mai, les 5 évêques ont présenté au Vatican les résultats de leur visite apostolique. Lors de ces réunions présidées par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, ils ont travaillé avec le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal Franc Rodé, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée, et avec Mgr Fernando Filoni, substitut pour les Affaires générales de la secrétairerie d’Etat.

Benoît XVI, a précisé le Saint-Siège, a participé à l’une des sessions de travail, dans la matinée du 30 avril. Au terme de ces réunions, le Vatican a publié un long communiqué affirmant particulièrement que la visite apostolique des 5 évêques avait permis de «vérifier que la conduite du Père Marcial Maciel Degollado avait entraîné des conséquences graves dans la vie et dans la structure de la Légion au point de réclamer un chemin de révision profonde».

Parce qu’il entend «accompagner» et «aider» les Légionnaires du Christ «dans le chemin de purification qui les attend», Benoît XVI a donc choisi de nommer un «délégué» ainsi qu’une «commission d’étude des Constitutions» de cette congrégation qui compte quelque 800 prêtres et 2500 séminaristes.

Le nom de ce délégué pontifical, probablement extérieur aux Légionnaires, pourrait être annoncé dans «quelques semaines», a précisé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi. Outre la nomination d’un délégué pontifical ayant toute autorité sur la congrégation, le pape entend par ailleurs envoyer «un visiteur» auprès du mouvement ›Regnum Christi’, à la demande de cette branche laïque des Légionnaires du Christ.

Une vie sans scrupules

Au terme de la réunion de travail au Vatican, le communiqué officiel est revenu sur les actes et le système mis en place par le fondateur des Légionnaires du Christ: «Les comportements très graves et objectivement immoraux du Père Maciel, confirmés par des témoignages irréfutables, se dessinent, parfois, en véritables délits et manifestent une vie dépourvue de scrupules et de sentiment religieux authentique. Une grande partie des Légionnaires ignorait une telle vie, surtout en raison du système de relations construit par le Père Maciel qui avait habilement su se créer des alibis, obtenir la confiance, la confidence et le silence de ceux qui l’environnaient, et renforcer son rôle de fondateur charismatique. Souvent, le discrédit lamentable et l’éloignement de ceux qui doutaient de son comportement droit, ainsi que la conviction erronée de ne pas vouloir nuire au bien que la Légion accomplissait, avaient créé autour de lui un mécanisme de défense qui l’a rendu inattaquable pendant longtemps, rendant par conséquent la connaissance de sa vraie vie très difficile».

Dans le même temps, les enquêteurs ont relevé que, pour beaucoup de Légionnaires, la découverte tardive des actes du Père Maciel avait provoqué «surprise, déconcertement et douleur profonde».

Le communiqué du Saint-Siège a ensuite fait état des éléments «ayant émergé avec clarté» après la visite apostolique :

«- La nécessité de redéfinir le charisme de la congrégation des Légionnaires du Christ en préservant le véritable noyau, celui de la ›militia Christi’, qui caractérise l’action apostolique et missionnaire de l’Eglise et qui ne s’identifie pas avec l’efficacité à tout prix.

– La nécessité de revoir l’exercice de l’autorité, qui doit être liée à la vérité pour respecter la conscience et se développer à la lumière de l’Evangile comme un service ecclésial authentique.

– La nécessité de préserver l’enthousiasme de la foi des jeunes, le zèle missionnaire, le dynamisme apostolique, au moyen d’une formation adéquate. De fait, la désillusion concernant le fondateur pourrait remettre en question la vocation et ce noyau de charisme qui appartient aux Légionnaires du Christ et qui leur est propre».

«Le Saint-Père entend assurer à tous les Légionnaires et aux membres du mouvement ›Regnum Christi’ qu’ils ne seront pas abandonnés : l’Eglise a la ferme volonté de les accompagner et de les aider dans le chemin de purification qui les attend», a encore indiqué le Vatican. «Ceci, a-t-il été précisé, comportera aussi une sincère confrontation avec ceux qui, au sein ou à l’extérieur de la Légion, ont été victimes d’abus sexuels et du système de pouvoir mis au point par le fondateur : en ce moment, la pensée et la prière du Saint-Père sont pour eux, en même temps que la gratitude à l’égard de ceux qui, y compris au milieu de grandes difficultés, ont eu le courage et la constance d’exiger la vérité».

Huit mois d’enquête

L’enquête souhaitée par Benoît XVI au sein de la congrégation des Légionnaires du Christ, commencée le 15 juillet 2009, s’était achevée mi-mars 2010. Les 5 prélats enquêteurs – le Mexicain Ricardo Watty Urquidi, l’Américain Charles J. Chaput, l’Italien Giuseppe Versaldi, le Chilien Ricardo Ezzati Andrello et l’Espagnol Ricardo Blázquez – avaient été chargés par le cardinal Bertone de mener cette visite apostolique après les remous provoqués par les révélations sur la vie du fondateur de la congrégation.

Invité par Benoît XVI à renoncer à tout ministère public en mai 2006, le père Maciel avait été accusé d’abus sexuels sur des séminaristes et novices mineurs dès les années 1940-1950, mais aussi de consommation de drogue. Début 2009, la mémoire du fondateur des Légionnaires du Christ avait été nouvellement entachée par la révélation de l’existence d’une fille cachée, puis successivement de plusieurs autres enfants. Le père Maciel est décédé en janvier 2008.

Une affaire qui pèse sur le procès en canonisation de Jean Paul II

›L’affaire Maciel’ pèse lourdement sur le procès en canonisation de Jean Paul II (1978-2005), qui fut particulièrement proche des Légionnaires du Christ et de leur fondateur. Récemment, la presse américaine a révélé que plusieurs proches collaborateurs du pape polonais, dont les cardinaux Sodano, Martinez Somalo et Mgr Dziwisz, auraient reçu de l’argent du Père Maciel afin que les enquêtes le concernant prennent fin. Selon le National Catholic Reporter, le cardinal Ratzinger, pour sa part, aurait refusé les enveloppes de billets du Père Maciel.

Devant la presse, le 1er mai 2010, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a fait peu de commentaires après la publication des résultats de la visite apostolique. «Le pape, a-t-il seulement confié, prend cette affaire très au sérieux». La décision de Benoît XVI, alors que l’Eglise est dans la tourmente des scandales de pédophilie au sein du clergé, semble confirmer que le pape allemand entend faire toute la lumière sur ce type d’affaires. (apic/imedia/ami/lb/bb)

2 mai 2010 | 09:25
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 6 min.
Partagez!