Congo RDC: la nonciature déplore la répression des manifestations anti-Kabila

La nonciature apostolique à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), déplore la violente répression des manifestations anti-Kabila. Selon une note de la nonciature, des «tirs à balles réelles» ont été utilisés par la police dans six villes du pays pour disperser des manifestations interdites par le pouvoir. Celles-ci étaient emmenées notamment par des laïcs catholiques.

Ces marches ont été organisées le 21 janvier par un collectif catholique après la messe dominicale. Leur répression a fait au moins 6 morts dans la capitale Kinshasa, selon un bilan provisoire de la nonciature, ainsi qu’une soixantaine de blessés, et environ 200 arrestations.

Des prêtres et des religieuses blessés et arrêtés

Une des victimes, tuée devant une église, était «une aspirante à la vie religieuse», poursuit la note de la nonciature. Une autre était la fille d’un dirigeant de la police, morte pour avoir voulu protéger des enfants. Selon l’agence d’information vaticane Fides, au moins 10 prêtres et deux religieuses ont aussi été blessés et arrêtés.

Dans toute la République démocratique du Congo, 61 paroisses ont été visées. Au Kasai, la messe a été interrompue pendant la consécration eucharistique. Ces nouvelles manifestations, après celles de fin décembre, ont pour objectif le départ de Joseph Kabila, dont le mandat est arrivé à échéance le 19 décembre 2016 déjà. Le président s’était engagé à ne pas se représenter lors des élections de décembre 2018.

Répression, malgré l’appel du pape

Depuis le Pérou, le pape François avait lancé un appel le 21 janvier, pour demander «aux autorités, aux responsables et à tous dans ce pays bien-aimé, qu’ils fassent tout le possible pour éviter toute forme de violence et pour rechercher des solutions en faveur du bien commun». Le pontife avait aussi organisé une veillée de prière mariale pour ce pays et le Soudan du Sud en novembre dernier. (cath.ch/imedia/ap/be)

Joseph Kabila, président de la République démocratique du Congo, reste au pouvoir jusqu'en décembre 2017 | © Radio Okapi John Bompengo
23 janvier 2018 | 15:03
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!